L’association Impulso accompagne les femmes au Pérou dans l’obtention et la gestion de leur microcrédit. Nous avons notamment rencontré Hilnoretna Lunar, vénézuélienne expatriée au Pérou.
Le microcrédit est un prêt de faible montant octroyé aux personnes exclues du système bancaire traditionnel (trop pauvres ou n’ayant pas les garanties financières nécessaires). Ils sont accordés par des instituts de microfinance (IMF) et ne sont ensuite, dans la plupart des cas, pas soumis à un accompagnement. Le manque d’accompagnement afin de gérer le remboursement de ce microcrédit, conduit à certaines dérives telles que le surendettement, une augmentation des taux d’intérêts, etc. L’association Impulso agit pour lutter contre cette possible exclusion sociale.
« Une augmentation de 10 % des crédits aux femmes permet une hausse moyenne de 8 % de la scolarisation des enfants et une baisse de 5 % de l’extrême pauvreté »
Impulso est une association française intervenant auprès d’entrepreneur(e)s sud-américain(e)s ayant contracté un microcrédit. Association loi 1901, elle a pour but d’accompagner concrètement les entrepreneurs à la suite de leur microcrédit, pour qu’ils développent et pérennisent leur projet tout en restant autonomes. L’association travaille main dans la main avec l’équipe de l’IMF Micredisol, basé dans plusieurs villes au Pérou, et accompagne les entrepreneur(e)s pendant six mois.
Nous avons rencontré Hilnoretna Lunar, une expatriée vénézuélienne, qui après avoir vécu plusieurs années sur un voilier au large de l’île Saint-Martin, vit désormais dans la jungle péruvienne de la région de Tarapoto, au Pérou. La situation politique de son pays natal, le Venezuela, a poussé cette femme courageuse à l’aventure vers de nouveaux horizons.
Voulant allier passion et travail, elle ouvrit son petit commerce de savons élaborés artisanalement et intégralement à base d’huile de coco. Hilno, comme elle se fait appeler par ses clients et amis, vante les mérites des savons à l’huile de coco. Cet ingrédient est d’ailleurs la raison principale de sa venue dans la jungle amazonienne, regorgeant d’huile de coco. Son objectif est de développer et d’inciter les gens à utiliser des produits 100 % naturels pour les bienfaits qu’ils procurent à notre corps (effets curatifs, relaxants, etc.). Accompagnée par la fondation Keshe, l’IMF et Impulso, Hilno est désormais indépendante, autonome et épanouie dans sa nouvelle région.
NH et LP