

Depuis 2015, le CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) Rosa-Parks de Vénissieux, géré par l’association Odyneo, propose le programme PRECOP (« Intervention PREcoce en Coopération Parents professionnels dans la Paralysie cérébrale »), un dispositif de prise en charge précoce pour les nourrissons présentant des lésions cérébrales. L’objectif : prévenir ou limiter l’apparition de troubles liés à la paralysie cérébrale, grâce à une intervention dès les premiers mois de vie.
La paralysie cérébrale consiste en l’apparition de difficultés motrices suite à une lésion cérébrale survenue en période périnatale et avant l’âge de deux ans. Les répercussions fonctionnelles sont variables selon l’étendue et la localisation de la lésion, mais aussi selon des facteurs individuels, les stimulations proposées par l’entourage et l’accompagnement rééducatif.
Alors que les CAMSP interviennent en général à partir de 2 ans, une fois les troubles identifiés, le CAMSP de Vénissieux agit dès la sortie de néonatologie sur un risque de survenue d’une paralysie cérébrale. Cette approche vise à optimiser la plasticité cérébrale : plus un enfant est stimulé tôt de façon adaptée, plus son cerveau peut réorganiser ses connexions pour compenser les lésions.
Une prise en charge globale et individualisée
Le programme repose
Pour lire la suite, abonnez-vous 🙂