

Alors qu’elle était menacée d’extinction au début du siècle, la loutre d’Europe (lutra lutra) reconquiert progressivement les rivières françaises. D’après une étude du CNRS publiée récemment dans Biological Conservation, la surface occupée par ces mammifères a augmenté de 40 % entre 2009 et 2023.
Au cours du XXe siècle, les populations de loutres d’Europe baissent drastiquement en France du fait de la disparition des milieux humides, de l’urbanisation qui empêche la connexion entre les colonies, de la pollution de l’eau et de la chasse. Seuls quelques groupes subsistent sur la côte Atlantique et dans le Massif Central. L’espèce est donc déclarée protégé dans les années 1980.
L’étude menée par le Centre d’Écologie Fonctionnelle & Évolutive (CEFE – CNRS/EPHE/IRD/Univ Montpellier) et le Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive (LBBE – CNRS/Univ Lyon 1/VetAgro Sup) a montré que les loutres sont désormais présentes dans une grande partie du territoire national. Les colonies isolées ayant cherché à se reconnecter et se retrouver.
Pour affirmer de tels résultats, les chercheurs se basent sur plus de 40 000 observations de traces et d’empreintes réalisées et intégrées conjointement par des bénévoles, des naturalistes, des chercheurs et des gestionnaires de parcs. Un travail en commun au service de l’observation des espèces qui donne des espoirs dans la préservation de la biodiversité et la protection des espaces naturels nécessaires.