

Redonner l’ouïe à un patient, est-ce possible ? A présent, oui ! C’est la prouesse réalisée par des chirurgiens du CHU de Saint-Etienne, le 16 juin dernier. Et c’était en plus une première mondiale.
Le 16 juin 2025, une équipe de médecins stéphanois, sous la houlette du Professeur Alexandre Karkas, chef de service ORL du CHU de Saint-Etienne, a changé la vie de ce patient grâce à une implantation cochléaire robot-assistée guidée par navigation scanner peropératoire sur un patient adulte atteint de surdité profonde bilatérale.
C’est une première mondiale, réalisée après de nombreuses années de recherches et renouvelée seulement quelques jours plus tard, le 2 juillet. Il s’agit d’une énorme avancée dans la chirurgie robotisée de l’oreille interne.
Comment s’est déroulée l’opération ? Un bras robotisé et un système de navigation ont permis d’introduire des électrodes cochléaires selon un axe optimisé et défini en fonction de la structure de l’oreille du patient étudiée au scanner. L’oreille interne, constituée du labyrinthe osseux, renferme la cochlée en forme de spirale, qui, lorsque l’ouïe fonctionne correctement, est tapissée de dizaines de milliers de cellules ciliées capables de transformer les vibrations mécaniques en signaux électriques véhiculés par le nerf auditif vers le cerveau. C’est donc sur cette partie-là que les chirurgiens ont opéré, avec toute la minutie, l’expertise et la patience que requièrent une chirurgie d’un organe si petit et si complexe. Une avancée importante dans la chirurgie ORL, d’autant plus que l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’en 2050, 2,5 milliards de personnes dans le Monde seront concernées par un degré de surdité.