Quand la population vieillit et que la solitude des aînés devient une réalité préoccupante, l’habitat partagé se dresse comme une solution partout en France. À travers des projets portés par des communes, des associations ou des entreprises sociales comme Cette Famille, une autre manière de vieillir émerge, fondée sur la solidarité, l’autonomie et le vivre-ensemble.
En 2030, selon Maetva, la France comptera plus de 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, relevant un futur défi de société. Si le soutien à l’autonomie, représentant 8,3 % des personnes âgées de 60 ans ou plus, est une des préoccupations majeures du gouvernement, il n’en est pas de moindre pour l’isolement social qui touche également cette population, avec des conséquences allant jusqu’à la perte d’autonomie accélérée et le repli sur soi.
Béguinages et habitats inclusifs, un renouveau solidaire du vivre-ensemble
Dans ce contexte, l’habitat partagé gagne du terrain. Ce modèle propose aux personnes âgées de vivre ensemble dans de petits collectifs à taille humaine. Chaque habitant dispose de son espace privé (chambre, salle de bain) tout en partageant des espaces communs comme la cuisine, le jardin ou le salon. Les repas
Pour lire la suite : abonnez-vous et recevez automatiquement le dernier numéro
