Dans un monde où les écrans nous rapprochent sans toujours nous relier, une étudiante rwandaise de 22 ans a décidé de changer la donne. Arrivée à Lyon, Rusi a transformé sa propre expérience de l’isolement en un projet lumineux : Liva Ensemble, une application imaginée pour recréer du lien… dans la vraie vie.
Quand la solitude devient moteur d’innovation
Quand elle débarque à Lyon en septembre 2022, Rusi ne connaît pas grand monde. Venue du Zimbabwe, elle ne parle que l’anglais. « C’était difficile. Même pour aller dehors, il fallait déjà parler français », se souvient-elle. « Lorsque je voulais rejoindre des associations pour ne pas rester isolée, on m’expliquait qu’il fallait déjà connaître un peu le français pour participer… mais je ne parlais que l’anglais. Dehors, presque tout le monde était sur son téléphone… Se faire des amis était impossible», raconte-t-elle. De cette solitude naît alors une idée : créer un espace où se rencontrer devient simple, naturel et bienveillant.
Une appli qui pousse à franchir la porte
Pas de likes, pas de messagerie, pas de filtres : Liva Ensemble invite à sortir. Les utilisateurs peuvent proposer ou rejoindre
Pour lire la suite : abonnez-vous et vous recevrez automatiquement le dernier magazine avec l’article
