Le projet Library Bridges (LiBri), cofinancé par l’Union Européenne et porté par Bibliothèques Sans Frontières France (BSF), réunit plusieurs partenaires européens1 de mai 2024 à avril 2026.
Des boîtes à outils sur la promotion de lieux sûrs, inclusifs et propices à la cohésion sociale, formations, communauté de pratique : LiBri vise à faire en sorte que les bibliothèques – lieu d’accueil inconditionnel par excellence –travaillent moins en silo. Selon Claire Helluin, cheffe de projet LiBri, « malgré des besoins différents, tous les partenaires du projet sont confrontés à la précarité et à l’isolement des personnes exilées et ont besoin de mieux comprendre ce public. Ainsi, chaque organisation a mené un diagnostic territorial (dispositifs existants en matière d’accueil des publics migrants, réseau partenarial, etc..) afin d’établir des stratégies. »
Promouvoir l’appropriation de la bibliothèque comme lieu de socialisation
À Montpellier, le projet atteint plusieurs objectifs et envisage différentes actions, nous expliquent Karine Barbier (Direction du Réseau des Médiathèques),
Pour lire la suite, abonnez-vous et vous recevrez le dernier magazine
