Des enfants plus empathiques et des aînés plus heureux, c’est ce qu’a observé Jaqueline Wendland – Professeure de psychologie clinique et de psychopathologie – au sein des micro-crèches Tom&Josette. Spécialisée en petite enfance et parentalité, elle revient sur les bienfaits des relations intergénérationnelles pour TVB.
Depuis 2020, Jaqueline Wendland s’intéresse au dispositif innovant Tom&Josette, qui développe des crèches au sein-même des établissements d’accueil pour séniors. « Il existe déjà des initiatives où l’on amène des enfants d’une école extérieure pour des visites ponctuelles, avant que les enfants ne repartent. L’originalité de ces micro-crèches intergénérationnelles est qu’elles proposent une vraie cohabitation. » Avec son équipe de recherche INTER-AGIR, composée notamment de sociologues, gériatres, économistes, psychologues, elle publiera prochainement plusieurs études sur les effets des relations entre tout-petits et aînés. Une réponse éclairant le « désert de la littérature scientifique » sur ce sujet. Elle nous partage ses premières observations.
Un meilleur développement socio-émotionnel des enfants
« Les relations intergénérationnelles permettent aux enfants de développer leur empathie envers les personnes âgées : ils ont davantage envie d’aider les autres et montrent
Pour lire la suite, abonnez-vous et vous recevrez automatiquement le dernier magazine.
