Le dernier projet de Yann Arthus-Bertrand : « envoyer un message d’amour à la France, rappeler qui nous sommes, ce que l’on a de beau, c’est probablement nunuche, mais j’assume, je voudrais relier les Français » nous a-t-il confié alors qu’il sort un livre et un film intitulés respectivement France, un album de famille et France, une histoire d’amour.
Le film sera sur les écrans le 5 novembre, co-réalisé avec Michaël Pitiot, il s’agit d’un road movie documentaire à la rencontre des Français, inconnus ou non, engagés ou révoltés, cherchant des voies d’avenir. Le livre est sorti le 1er octobre aux éditions Actes Sud et regroupe plus de 900 portraits d’environ 30 000 Français avec des textes et des légendes de l’historien et démographe Hervé Le Bras.
TVB : Que recherchiez-vous en vous lançant dans ce projet ?
YAB : J’ai beaucoup travaillé dans le monde entier. Depuis 5 ans, j’ai décidé de ne plus prendre l’avion, je me suis recentré sur les gens autour de moi et je suis de plus en plus habité par le vivre-ensemble. Je suis sidérée par la violence des fractures sociales, j’ai envie de voir des gens qui avancent, qui essaient, et qui travaillent ensemble main dans la main. Dans ce chaos actuel, j’avais besoin de ça et je préfère filmer les gens qui s’intéressent aux autres. L’espoir est là dans le nombre de gens qui aident et qui partagent. Je pense qu’agir rend heureux et t
Pour lire la suite, abonnez-vous
