

L’association 9 milliards qui vise à démocratiser l’information en partage, sélectionnée par des lecteurs, organise le 24 mars prochain un colloque sur les enjeux de l’information et de la communication.
Des tables rondes pour l’info
En partenariat avec le patronage laïque et la mairie de Paris, le colloque questionnera la relation entre le pouvoir médiatique et le débat démocratique autour de tables rondes. Le colloque ouvrira sur un débat Les nouveaux outils de communication constituent-ils un progrès pour l’humanité. Quelles sont leurs influences sur nos comportements ? avec la participation de Patrick Viveret, essayiste et philosophe, de Emmanuel Derieux, professeur de droit des médias et Vincent Gorlier, spécialiste de la transformation digitale. Un second débat en table ronde suivra intitulé Le monde de l’information améliore-t-il le débat démocratique ? Le pouvoir médiatique va-t-il supplanter le politique et l’économique ? en présence de Catherine André, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques et co-fondatrice de VoxEurop SCE, Jean-Marie Charon, sociologue des médias et Benjamin Bayart, président de la FFDN. Enfin la journée se terminera par des ateliers sous forme d’agoras animés par des partenaires médias, TVB organisera une agora autour du journalisme de solutions.
Retrouvez le programme complet du colloque de ce samedi 24 mars de 14h à 19h30 en cliquant ici. L’entrée est gratuite sur inscription.
Une info sélectionnée par les lecteurs
9 milliards tient par ailleurs un site web d’actualités où l’on retrouve un flux d’articles des médias partenaires mais aussi, et surtout, des articles sélectionnés et publiés directement par les lecteurs. Chaque internaute vote ensuite pour les articles publiés laissant place au débat démocratique. Le site fonctionne comme un un réseau social responsable où différentes sources d’information se retrouvent mélangées et classées selon les votes et appréciations des lecteurs. Petit plus, les recettes publicitaires du site iront, pour au moins 40%, directement aux sources d’informations (médias partenaires et médias partagés par les lecteurs) pour permettre de soutenir et garantir l’indépendance du journalisme citoyen. Un kiosque d’articles en ligne modéré par les lecteurs et qui finance les médias indépendants, 9 milliards tient là une innovation qui pourrait bien donner un nouveau souffle à un secteur en difficulté.
L’association organise également des Rédac des Investi’lecteurs, partout en France, où sont débattus des articles publiés par les internautes ou choisis par les participants amenant à un débat autour d’un sujet. Les questions soulevées lors de la conférence de rédaction participative sont recensées collégialement pour conduire à un angle d’article soumis ensuite à un média partenaire. 9 milliards est aussi à l’origine de colloques autour des défis de l’information (dont celui du 24 mars prochain), d’un journal à parution exceptionnelle regroupant les articles proposés par les investi’lecteurs, de nombreux débats citoyens et réfléchit à la construction d’une coopérative d’intérêt collectif.
Le but affiché de l’association est de soutenir la presse indépendante en sélectionnant la meilleure info possible grâce aux lecteurs aguerris et au rassemblement des infos des médias citoyens pour garantir un pluralisme et une diversité gages de qualité. Le site web devient une ressource tant pour les lecteurs, les médias que pour la liberté et l’indépendance de l’information. 9 milliards partage avec TVB le souci de l’enjeu participatif de l’info, permettant de sortir des bulles informationnelles ou des biais de subjectivité des journalistes, et qui semble incontournable dans le renouveau de la presse et de l’information
Laurianne Ploix
La solution proposée : Rendre l’info démocratique en incluant les lecteurs et les grandes questions de société.
Retrouvez l’article validé lors de la dernière Rédac’ des lecteurs à Lyon dans le prochain TVB, on y parlera des méthodes ancestrales d’agriculture.
Plus d’infos : http://www.9milliards.com/quoi-de-9