

Mardi 28 mai 2019, un député s’est exprimé en Langue des Signes Française à l’Assemblée Nationale (1). Ce qui n’était jamais arrivé auparavant. Son intervention avait pour but, de mettre en lumière l’insertion, des sourds et malentendants dans la société française entendante. À Lyon, des actions sont déjà mises en place par les particuliers, afin que les deux communautés puissent se comprendre et mieux vivre ensemble. Notamment avec des Cafés Signes, moment d’échanges permettant d’acquérir ou améliorer ses connaissances en Langue des Signes Française.
Weiss, 38 ans et développeur web, se souvient de son premier Café Signes au restaurant Intermezzo « le premier jour où je suis venu, la salle était remplie. Il y avait des personnes sourdes et entendantes qui voulaient apprendre ensemble ». Malentendant, il signe depuis les années 2000, et la Langue des Signes Française est devenue sa deuxième langue. Il s’est donné pour objectif d’aider les personnes sourdes ayant des difficultés à comprendre certaines phrases, en les traduisant en langue des signes pour elles. S’il aime se rendre au Café Signes, c’est pour son aspect convivial. Il a l’occasion d’y rencontrer des amis, mais surtout, de nouvelles personnes et des jeunes qui veulent apprendre. Ce qui lui permet d’apprendre à son tour. « Plus je rencontre des gens plus je rencontre de nouveaux gestes » nous dit-il.
« On ne signe pas tous de la même manière »
La langue des signes varie selon les pays, mais pas uniquement. En France, bien qu’il existe la Langue des Signes Française commune à tous et à toutes, elle peut être différente et connaître des variations selon les régions. Les signes sont très imagés et font référence à une histoire, une culture propre à chaque lieu. « On ne signe pas tous de la même manière » continu Weiss. Puis, il nous explique que des mots comme “fraise” ou “endive” ne se signeront pas forcément de façon similaire, mais seront compris dans tous les cas. Pour lui, si l’apprentissage de la langue peut paraître compliqué au début, cela vient tout seul par la suite. Et il est important d’essayer de se comprendre, aller vers l’autre. Cela peut éviter des tensions entre sourds et entendants. Car ce handicap invisible, peut être source de conflit. Il prend l’exemple de l’ignorance d’un automobiliste qui klaxonne, ne voit pas que la personne devant est sourde, puis va s’énerver contre elle sans chercher à comprendre. Contre cela, les soirées Café Signes sont des lieux idéaux. Les deux communautés peuvent échanger et apprendre. Ce sentiment est aussi partagé par Léo Marino, responsable d’exploitation du restaurant Intermezzo pour qui il est important de pouvoir aider à rendre cela possible.
L’apprentissage de la langue des signes comme vecteur de lien social
C’est en novembre 2018 que l’ancienne responsable du restaurant, Tatiana Zink a mis en place ce rendez-vous. Léo Morino, arrivé en poste il y a quelques mois a tenu à le garder « j’aurais pu ne pas continuer le Café Signes, mais je trouve l’idée super bien. » Et les habitués du restaurant sont du même avis. Il n’est pas rare que les mercredis, – jour du Café Signes – des clients intrigués se joignent au groupe pour découvrir la langue des signes avec eux. Et ce ne sont pas les seuls à apprécier ces rencontres. Il existe plusieurs soirées Café Signes dans la ville de Lyon* ouverts à tous, sourds, malentendants et entendants. D’ordinaire, les lieux trop bruyants comme les cafés, restaurants ou bars sont souvent évités par les personnes sourdes et malentendantes. Ce qui les pousses à se replier sur eux même. En 2011, l’Union nationale pour l’insertion du déficient auditif (UNISDA) a réalisé une enquête nationale sur la détresse psychologique des personnes sourdes et malentendantes (2). Il en est ressorti entre autres, que le repli pouvait conduire à l’isolement. Les Cafés Signes sont donc des occasions pour faire sortir les malentendants de leur isolement, lutter contre les préjugés et créer du lien social, tout en apprenant une nouvelle langue.
Christiane Oyewo
La solution proposée : se rencontrer entre sourds et entendants pour échanger autour de la langue des signes.
Liens utiles
« Café signes Lyon »
https://fr-fr.facebook.com/groups/231972886840380/
« Café signe du jeudi » pour des informations sur les rendez-vous lyonnais
https://www.facebook.com/cafesignelyon/
Pour la liste des Cafés & Apéros Signes de France mise à jour régulièrement :
http://www.cafes-aperos-signes.com/
Sources
(1) Le député Loïc Prud’homme s’exprime en LSF, vidéo « Enseignement de la langue des signes française »
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.7705229_5cece15856e07.1ere-seance–questions-orales-sans-debat-28-mai-2019
(2) http://www.aldsm.fr/wp-content/uploads/2012/01/unisda.org_IMG_pdf_Unisda_-_dossierpresse_-_colloque_20_mai_2011-1.pdf