Lors du Conseil de défense écologique du 27 Juillet dernier, la nouvelle ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, avait annoncé la création de nouvelles zones naturelles protégées.
Une nouvelle réserve naturelle dans le Grand Est
La France va s’enrichir d’une nouvelle réserve naturelle en Alsace. Il s’agit du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau dans le Bas-Rhin, qui va s’ajouter aux 170 réserves naturelles déjà existantes. Cette réserve, qui s’étend sur 710 hectares, abrite une faune riche et diversifiée. Le but d’une réserve naturelle est de protéger la biodiversité et les milieux naturels qu’habitent
Deux parcs naturels régionaux
Deux parcs naturels régionaux (PNR) vont s’ajouter : le Mont-Ventoux dans la région PACA et la Baie de Somme-Picardie Maritime dans la région Hauts-de-France. Ces deux PNR vont s’ajouter aux 51 autres déjà existants.
Différentes façons de protéger le territoire
Il existe en France, différentes façons de préserver la biodiversité ou les ressources naturelles, géologiques et autres d’un espace. Les parcs nationaux sont gérés par l’Etat, ils sont généralement inhabité et ont pour objectif principal la préservation de l’environnement.
Les parcs naturels régionaux sont gérés par des syndicats mixtes. Ils sont demandés par des acteurs locaux (communes, départements, etc.) et visent le développement touristique, la valorisation du patrimoine architectural, culturel, botanique, etc. Ils s’engagent à respecter une charte qui conditionne leur labellisation.
Les réserves naturelles sont des territoires où la conservation du milieu naturel relève d’une importance particulière. Toute intervention artificielle susceptible de dégrader son environnement est prohibée.
Alicia Abdool