Lorsque vous regardez un arbre par la fenêtre ou que vous recevez un bouquet de fleurs, comment vous sentez-vous ? Vous sentez-vous en paix ou rempli de joie ? La science a exploré les effets de l’interaction avec les plantes et a trouvé que cette interaction peut être bénéfique pour la santé physique et mentale de toute personne, quel que soit son âge, son état de santé, son niveau de compétence dans le jardinage ou son habilité à cultiver des plantes en pot.
Effets physiques des plantes
Les plantes améliorent la santé physique de plusieurs façons. Les plantes améliorent la qualité de l’air que nous respirons car elles aident à le purifier. Les plantes d’intérieur éliminent les polluants de l’air en les absorbant par leurs feuilles et leurs racines. Les micro-organismes qui vivent dans le sol des plantes en pot jouent également un rôle essentiel dans la neutralisation des composés organiques volatiles (COV) et autres polluants.
Les plantes d’intérieur augmentent le niveau de confort dans les pièces et diminuent le risque de tomber malade. Une étude de l’université de l’État de Washington (1) a montré que les plantes réduisaient la poussière dans les pièces jusqu’à 20 %. Cette étude suggère également que les plantes peuvent contribuer à augmenter l’humidité dans une pièce. Par conséquent, les personnes se trouvant dans une pièce où il y a des plantes peuvent respirer un air moins sec et moins poussiéreux ce qui contribue à réduire le risque d’irritation des voies respiratoires, d’écoulement nasal et de démangeaison des yeux.
Le jardinage aide les individus à obtenir l’activité physique dont ils ont besoin pour rester en forme ou améliorer leur condition actuelle. Le jardinage encourage une alimentation saine. Les aliments cultivés à la maison ont meilleur goût et sont plus attrayants en raison du temps et des efforts qu’ils nécessitent pour être cultivés et récoltés. Selon une recherche de l’université de Saint Louis (2), lorsque les familles font pousser des aliments, elles créent un environnement alimentaire positif. Les enfants à qui l’on sert des aliments cultivés à la maison ont deux fois plus de chances de manger cinq portions de légumes et de fruits par jour que ceux qui ne mangent pas ou rarement des produits cultivés à la maison.
Effets psychologiques des plantes
Les plantes réduisent le stress et l’anxiété. Selon une étude (3), une interaction active avec les plantes d’intérieur (comme les toucher ou les sentir) peut réduire le stress physiologique et psychologique. De plus, même le terreau peut vous aider à maîtriser le stress et l’anxiété quotidiens. En effet, le sol contient des microbes qui agissent comme des antidépresseurs naturels. Ils stimulent votre humeur en libérant des cytokines, ce qui amène ensuite votre cerveau à produire plus de sérotonine, un neurotransmetteur qui agit sur le système nerveux central et induit différentes actions, notamment la régulation de certains comportements comme l’humeur ou l’émotivité. Donc, rien qu’être près du sol allège votre humeur. Bien qu’une promenade au parc ou du jardinage soient plus efficaces (en raison de l’exposition accrue à ces microbes), la présence de plantes d’intérieur peut également être bénéfique.
Les plantes améliorent les compétences cognitives. Craig Knight (4), de l’université d’Exeter, a découvert que les plantes d’intérieur améliorent la concentration, la productivité et le bien-être du personnel de 47 % au travail. La présence de plantes peut également augmenter la rétention de la mémoire jusqu’à 20 %.
Les plantes facilitent la guérison. Être à proximité des plantes peut vous aider à vous sentir calme et à guérir plus rapidement des blessures et se remettre d’une opération chirurgicale. Park, S.H (5) a trouvé que le fait de voir des plantes pendant la période de convalescence a une influence positive sur la santé des patients opérés. Les patients dans des chambres d’hôpital avec des plantes et des fleurs ont des réponses physiologiques significativement plus positives que les patients dans le groupe de contrôle, comme en témoignent une pression artérielle systolique plus basse et des indices de douleur, d’anxiété et de fatigue plus faibles.
Elisabeth Brookes
1. Lohr, V.I. and Pearson-Mims, C.H. 1996. Particulate matter accumulation on horizontal surfaces in interiors: Influence of foliage plants. Atmospheric Environment 30(14):2565-2568.
2. Saint Louis University. Children Eat More Fruits And Vegetables If They Are Homegrown. ScienceDaily, 19 April 2007.
3. Min-Sun, L. et al. 2015 Interaction with indoor plants may reduce psychological and physiological stress by suppressing autonomic nervous system activity in young adults: a randomized crossover study Journal of Physiological Anthropology 2015; 34(1) : 21
4. Knight, C. 2013 Office plants boost well-being at work. https://www.exeter.ac.uk/news/research/title_306119_en.html
5. Park, S.H. 2009 Ornamental indoor plants in hospital rooms enhanced health outcomes of patients recovering from surgery. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. Sep 2009.975-980.
Retour vers la catégorie : Environnement
Retour vers la catégorie : Sciences & santé