

Le parlement écossais a voté, le 24 novembre dernier, en faveur d’un accès gratuit aux protections périodiques, afin de lutter contre la précarité menstruelle. La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, soulignait sur Twitter « sa fierté d’avoir voté pour cette loi révolutionnaire, qui fait de l’Écosse le premier pays au monde à fournir des protections périodiques gratuites à toutes celles qui en ont besoin ».
Cette mesure estimée à quelque 11 millions d’euros a finalement été adoptée à l’unanimité. Les écoles, lycées et universités mettront à disposition gratuitement des protections périodiques dans les toilettes de leurs établissements. Les organismes publics se feront aussi le relais pour proposer tampons ou serviettes hygiéniques aux personnes dans le besoin.
La députée Monica Lennon, à l’origine de cette proposition de loi, a mené une campagne appuyée par de nombreuses associations. Au parlement, elle a déclaré : « Nous sommes tous d’accord pour dire que personne ne devrait avoir à s’inquiéter de ses prochains tampons ou protections réutilisables […]. L’Ecosse ne sera pas le dernier pays à inscrire la pauvreté
menstruelle dans l’Histoire, mais ce sera le premier ».
LP
Retour vers la catégorie : Sciences & santé