Dans le cadre de leur 5e année, un groupe d’étudiants de l’école Sup’Ecolidaire de Limonest montent un projet pilote sous le nom « Hameau des possibles », dans le cadre d’une étude qui sera réalisée dans un écovillage ardéchois.
C’est au Hameau des Buis, en Ardèche, que les étudiants de l’école Sup’Ecolidaire de Limonest vont se rendre en mars prochain afin d’accompagner les habitants de cet éco-hameau à rendre leur lieu de vie plus pérenne financièrement, durable et collaboratif. « Nous voulions monter un projet qui avait du sens, sur le thème de l’écovillage, sur la manière d’expérimenter différents modèles de vie » explique Anouk, étudiante en cinquième année.
Un modèle de résilience
Le Hameau des Buis, l’un des plus vieux écovillage français lancé par Pierre Rabhi, a été choisi comme modèle par les étudiants, malgré ses différends de gouvernance interne actuelles. Leur objectif est de développer la résilience du milieu rural, de promouvoir le développement durable, d’accompagner l’écolieu dans son évolution. « Il y a un souci de statut juridique, de communication et d’installation de nouveaux habitats légers pour pouvoir accueillir plus de personnes », développe Anouk, déjà motivée à aider.
Les étudiants du master souhaitent également développer leur propres compétences à travers ce projet, et sont accompagnés par l’association d’éducation populaire Arcenciel France. Un documentaire sera réalisé par une professionnelle sur le fonctionnement du Hameau des Buis. Il sera retransmis à Lyon, « pour donner une voix au modèle de vie alternatif et sensibiliser le grand public ». Pour l’instant, le projet à récolté 84 % des financements nécessaires à travers sa campagne de crowdfunding, qui se termine dans 15 jours.
Mathilde Amen
Lien du crowdfunding : https://www.kisskissbankbank.com/en/projects/https-www-facebook-com-processmediterranee/tabs/description
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités
6 commentaires. En écrire un nouveau
Trop chouette comme projet ! Super intéressant. 😉
Très ambitieux et très chouette projet avec des jeunes dynamiques et motivés. Bravo 😊
Donner un nouveau souffle à cet écovillage « ancestral », cela porte en soi la valeur du développement durable 😉
Je souhaite une Belle réussite au projet, et aux étudiantes et étudiants qui le portent!
Tres intéressant. Projet a suivre. Merci pour l article
Très beau projet. Il ne peut que réussir.
Félicitations et courage à toutes et tous
Très beau projet. Il ne peut que réussir.
Félicitations et courage à toutes et tous