A Lyon, il existe plusieurs solutions pour les personnes à la rue et possédant des chiens. De nombreuses personnes et associations se mobilisent afin de venir en aide à ces gens pour qui leur animal est un soutien indispensable. Gratuitement, ces structures permettent aux sans-abris d’obtenir les soins nécessaires à la santé de leur animal mais aussi un échange humain et une aide personnelle, si besoin.
Coline Namer, comportementaliste canin auprès de personnes précaires
TVB a pu s’entretenir avec cette comportementaliste canin qui est également éducatrice spécialisée auprès de public en situation de précarité. Elle voit les chiens comme des leviers d’insertion pour les personnes sans domicile fixe, et s’est engagée dans cette lutte il y a de cela quelques années. Par son travail avec l’animal, Coline parvient à tisser un lien avec le propriétaire, ce qui est parfois compliqué pour les agents sociaux. « Le chien sert de porte d’entrée vers l’humain derrière » nous confie la comportementaliste. Apprendre aux propriétaires à prendre soin de leur chiens, c’est leur donner envie de prendre soin d’eux mêmes par la même occasion. Si Coline est là pour accompagner le binôme chien-humain, elle offre aussi une aide personnelle aux personnes précaires en les aidant, par exemple, à réaliser leurs papiers administratifs.
Dispensaire Vétérinaire Etudiant
Créée en 2008 et composée exclusivement d’étudiants vétérinaires lyonnais, l’association propose des soins gratuits aux propriétaires d’animaux en situation difficile. Elle dirige ses actions autour de trois liens principaux : former et sensibiliser structures et travailleurs sociaux à la prise en charge du duo humain-animal ; organiser des soins vétérinaires gratuits dans les structures qui acceptent de recevoir les personnes avec leur animal ; sensibiliser et éduquer le grand public pour changer son regard sur l’animal dans la rue. Ces actions bénéficient autant aux animaux, qui voient leur bien-être augmenté, qu’aux propriétaires pour qui avoir un animal en bonne santé facilite la réinsertion. Les étudiants bénévoles trouvent aussi leur compte dans cette association car elle leur permet de s’exercer et d’accroître leur expérience professionnelle. De telles actions servent également à sensibiliser les travailleurs en foyers sur les bienfaits de l’animal car trop peu d’entre eux acceptent le binôme homme-chien.
Solivet, aider les structures à prendre en charge les propriétaires de chiens
Solivet accompagne les structures d’accueil dans la prise en charge des propriétaires d’animaux. Des bailleurs sociaux, aux équipes de maraudes ou encore aux accueils de jour, l’association accompagne tout type de structure afin de favoriser au maximum l’insertion et le maintien en logement des propriétaires d’animaux. Auprès des structures, elle propose une offre complète dont un diagnostic gratuit des besoins de la structure afin d’identifier les meilleures solutions possibles pour accueillir les propriétaires d’animaux. Un accompagnement progressif avec formation du personnel, suivis vétérinaires et ateliers d’éducation canine sont également possibles. L’association s’investit également dans la recherche de mécènes et de financements si nécessaire. L’accompagnement se fait dans la durée et permet à tout moment d’avoir recours à un professionnel de l’animal pour toute question. Repenser la place de l’animal et des populations fragilisées en milieu urbain est la priorité de l’association.
Gamelles pleines, maintenir le lien social grâce à l’animal
Association visant à aider l’animal pour aider l’homme, elle lutte contre l’exclusion sociale des personnes précaires. Souvent le dernier lien social des plus défavorisés , l’association fait son possible pour aider les maîtres à garder leur compagnon. Elle s’implique notamment dans des missions de maraudes afin de nourrir les animaux et établir un premier contact avec les propriétaires. Accueillir l’animal afin de permettre l’hospitalisation des maîtres fait partie des spécificités de l’association. Peu d’entre elles proposent cette solution pourtant nécessaire pour aider les propriétaires à se soigner. Un travail de valorisation et renforcement de la responsabilité des maîtres est également mis en place. L’accompagnement offert par l’association prend en compte la relation humain-animal dans sa globalité. Un programme d’aide au deuil est proposé à ceux qui en ont besoin. Puis, afin d’étendre l’impact de ses actions Gamelles Pleines témoigne et sensibilise autour d’elle sur ce que vivent les propriétaires de chiens sans-abris. Une association active et mobilisée pour conserver le lien social grâce à l’animal.
Maryam Hamdadi
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités