L’association lyonnaise ERIS, qui propose notamment des cours de Français Langue étrangère aux personnes demandeuses d’asile et aux réfugiés, organise le 26 juin prochain un événement de sensibilisation à la question migratoire,. Il sera clôturé par la projection du film documentaire Asma, être réfugié soudanais en France.
Favoriser l’interculturalité et les échanges
Depuis sa création en 2016, l’association ERIS, située dans le 3e arrondissement de Lyon au sein du village associatif, propose des cours de Français Langue Étrangère aux demandeurs d’asile et aux réfugiés. Sans se limiter aux cours de français avec la méthode Gattegno, l’association propose plusieurs ateliers socio-culturels afin de multiplier les manières d’apprendre la langue mais aussi la culture française.
Par session de quatre mois, une trentaine « d’apprenants » – le nom donné aux demandeurs d’asiles et aux réfugiés qui bénéficient des ateliers de l’association – viennent donc découvrir le français et la culture du pays grâce à des ateliers interactifs et gratuits, comme des ateliers numériques ou des ateliers de cuisine lors desquels les apprenants et les bénévoles de l’association peuvent se rencontrer et échanger.
Touchée par la crise sanitaire, l’association ERIS souhaite désormais relancer ses activités qui permettaient de créer des rencontres. « Avant la crise sanitaire, nous faisions beaucoup d’événements pour déconstruire les préjugés sur l’immigration en mélangeant les profils des participants, explique Emilie Geneix, en charge de l’événementiel. ERIS est un lieu de rencontre, et on souhaite relancer cette dynamique avec la journée et la soirée du 26 ».
Une journée de sensibilisation
Ainsi, l’association « Solidarité Afrique » proposera dans la journée du 26 juin un vide dressing au sein du village associatif. « Le village associatif est un acteur important du quartier, mais pas forcément connu, estime Emilie. On aimerait proposer un après-midi familial, avec possibilité de restauration sur place pour que les habitants du quartier puissent apprendre à nous connaitre ». L’accès au vide dressing se fera de manière gratuite tout au long de l’après-midi.
Dans la soirée, la restauration sera assurée par les apprenants, en binôme avec des bénévoles français, qui cuisineront des plats typiques de leur pays, toujours dans l’esprit de partage et d’interculturalité. En partenariat avec l’association lyonnaise du Splendor Cinématographe, le film Asma, être réfugié soudanais en France sera ensuite diffusé en plein air grâce à un écran portatif. Réalisé par Olivia Casari et Kalian Lo, le film aborde l’histoire de sept réfugiés soudanais, de leur trajet du Soudan vers Châtellerault en France. Deux des acteurs soudanais devraient être présents lors de la soirée afin de participer à un moment d’échange avant la diffusion du film.
Le prix de la soirée s’élève à 10 euros, avec des tarifs préférentiels, comprenant un concert, la diffusion du film et une boisson. Des préventes seront effectuées en ligne.
Plus d’infos : www.eris-formation.org
Mathilde Amen
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités