

Pour faire face au conflit en Ukraine, de nombreuses initiatives sont mises en place pour récolter de l’argent, du matériel et mettre en place des solutions d’hébergement pour les réfugiés ukrainiens. Panorama non exhaustif de l’aide mises en place et de ce que vous pouvez faire localement : donner du temps, de l’argent ou accueillir des réfugiés chez vous.
Les ONG mobilisées
L’UNICEF met en place des « points bleus »
Les centres « points bleus », ont pour rôle de prendre en charge les familles déplacées qui fuient le conflit en Ukraine et leur apporter une assistance. L’organisation prévoit la mise en place de 26 de ces espaces sécurisés dans les pays frontaliers de l’Ukraine. Chaque centre a la capacité de soutenir 3 000 à 5 000 personnes par jour. Ces dernières y reçoivent :
- des produits de première nécessité (kits urgence et hygiène, eau, nourriture et boissons chaudes, vêtements, couvertures, etc.) ;
- des soins médicaux ;
- des informations et des conseils juridiques aux familles ;
- un soutien psychosocial aux enfants et aux personnes qui en ont besoin ;
- des espaces adaptés aux enfants qui leur permettent de se reposer, de jouer et de bénéficier d’activités récréatives et ludiques ;
- une aide pour localiser les familles des enfants non accompagnés ;
- des espaces sûrs pour se reposer ou dormir sur une courte période avant d’être orientés vers un hébergement d’urgence à plus long terme
Plus d’infos :Unicef.fr
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)
Cette agence de l’ONU œuvre pour les réfugiés du monde entier. En Ukraine, elle est partenaire des « points bleus » de l’UNICEF mais mène également ses propres actions dans le domaine de la protection et de l’enregistrement des réfugiés, l’organisation des capacités d’accueil, la fourniture d’articles de secours et d’aide en espèces. Le HCR achemine des articles de secours essentiels comme des couvertures, des matelas et des abris d’urgence sur le territoire ukrainien, et dans les pays voisins où sont déployés des personnels spécialisés dans les situations d’urgence. Ils permettent d’identifier et de fournir des soins dédiés aux réfugiés les plus vulnérables.
Dons et infos sur unhcr.org
Le Comité international Croix rouge veut réparer et reconstruire
Le Comité international de la Croix-Rouge est présent depuis 2014 auprès de la population du Donbass et sont désormais présentes dans de nombreuses villes. Ils organisent la réparation des infrastructures vitales afin d’assurer un approvisionnement en eau, la fourniture de produits de première nécessité et de matériel médical, ainsi que des premiers secours et un soutien psychosocial. L’objectif à long terme est d’aider la population à se relever et se reconstruire.
Dons et infos : Croix-Rouge.fr
L’ONG CARE travaille main dans la main avec People in Need afin d’apporter une aide d’urgence à la population ukrainienne. People in Need est une des ONG qui agissent en Ukraine. Les deux organisations organisent la distribution d’urgence de nourriture, eau, kits d’hygiène. Elles apportent également un soutien financier et psychosocial aux personnes touchées par les violences.
D’autres associations et ONG sont mobilisées sur ces missions de distribution, d’accueil et de premier secours. Quelques-unes sont listées sur le site « Support Ukraine ».
Agir localement
Les besoins en matériel des populations subissant la guerre sont aussi variés qu’impérieux. Des listes sont régulièrement mis à jour dans les points de collecte municipaux, consultez les sites de votre mairie.
À Lyon, des collectes étaient organisées dans les 9 mairies d’arrondissement et par différentes associations. Environ 240 palettes ont été envoyés vers la Pologne grâce à la solidarité des Lyonnais. Mais suite au conseil municipal du 31 mars, la ville a annoncé la fin de la collecte pour se recentrer sur l’ai aux réfugiés arrivant ici.
Les associations de la diaspora ukrainienne se mobilisent fortement pour venir en aide à leurs proches. Si vous avez du temps à leur consacrer, vous pouvez vous rapprocher des associations suivantes :
- En savoir plus sur Lyon-Ukraine
- En savoir plus sur Lyon-Lviv
- En savoir plus sur Comité Ukraine 33
- LGBTQIA+ (Lyon) pour la Paix en Ukraine
- Forum-réfugiés
À Marseille, la mairie organise une collecte de produits de première nécessité à l’Hôtel de ville du lundi au samedi de 9 h à 18 h. Renseignements sur Marseille.fr.
À Lorient, un point de collecte a été installé à l’accueil principal de l’Hôtel de ville. Renseignements sur Lorient.bzh
Accueillir des réfugiés
Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions, selon le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. Un grand nombre d’entre eux est dans l’attente d’une solution de logement.
La plateforme gouvernementale « je m’engage pour l’Ukraine » permet de proposer son logement aux personnes déplacées.
D’autres sites permettent également de proposer son logement comme
Cette proposition de logement n’est qu’une des nombreuses possibilités d’engagement auprès de la population ukrainienne. Participation à la collecte de matériel, aide à l’insertion des arrivants, soutien logistique à l’accueil des réfugiés, et bien d’autres missions de bénévolat sont listées sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr.
Vous pouvez également aider vos hôtes à comprendre leurs droits pour rester sur le territoire français en toute légalité grâce à ce document en Français et Ukrainien.
Antoine Desvoivre
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités