La jeune Nigériane Kemisola Bolarinwa, ingénieure en robotique, a créé la société Nextwear Technology. Après le pendentif et la montre avec GPS intégrés, elle se lance dans le soutien-gorge qui détecte le cancer du sein.
Le principe est simple, des capteurs à ultrasons sont placés dans le soutien-gorge et réalisent un scan des seins, en maximum 30 minutes. Le résultat est ensuite envoyé aux médecins partenaires, grâce à une application sur smartphone. L’innovation, reconnu par le ministère des Sciences du pays, reste encore en phase test et affiche actuellement un score de 70 % de précision, en attendant les 90 % espérés.
Le smart bra pourrait être réutilisé plusieurs fois et permettrait aux femmes de réaliser l’examen directement chez elles, évitant les longs trajets pour être détectées. Le matériel est, par ailleurs, bien moins coûteux que les appareils habituels de diagnotic permettant de réaliser des mammographies ou radiologies. Le soutien-gorge connecté encourage le diagnostic précoce, qui augmente les chances de guérison de cette maladie qui touche, chaque année, 2,3 millions de femmes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé.
LP
Retour vers la catégorie : Sciences & santé