

Dans les quartiers nord de Marseille, des bénévoles et d’anciens salariés d’un restaurant McDonald’s fermé en 2019 viennent d’ouvrir « L’Après M », un fast-food social et solidaire.
Tout commence il y a trois ans. Le restaurant McDonald’s de Saint-Marthe à Marseille est alors placé en liquidation judiciaire. Quelques mois plus tard, alors que la France entre dans son premier confinement, les anciens employés du restaurant réquisitionnent les locaux pour aider les plus démunis, en leur fournissant des repas et de l’aide alimentaire. C’est ainsi que germe l’idée de « L’Après-M », un fast-food social et solidaire, pour récréer de l’entraide et du lien dans ce quartier du nord de la ville, défavorisé et stigmatisé.
Lorsque la municipalité de Marseille rachète le local de l’ancien McDonald’s, la société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) « L’Après M » se constitue en société citoyenne immobilière (SCI), pour permettre à tout citoyen de racheter les murs et le terrains, en investissant une somme modique de 25 euros. Près de 50 000 personnes participent au projet.
Inauguré le 10 décembre, le restaurant propose des menus de haute qualité, notamment des burgers gastronomiques cuisinés par le chef étoilé Gérald Passedat, à des prix inférieurs à ceux de la concurrence. Tous les bénéfices sont par ailleurs reversés à des actions d’entraide, notamment l’aide alimentaire.
Le projet a enfin permis l’embauche d’une dizaine d’anciens salariés du McDonald’s, ainsi que 23 salariés en voie de réinsertion. L’établissement espère doubler le nombre d’employés au cours de la prochaine année.
Raphaëlle Vivent