

Le 6 Décembre 2022, un accord préliminaire à été conclu entre le Parlement européen et les États membres pour la mise en place d’une nouvelle loi obligeant les entreprises à vérifier la provenance de leurs marchandises, afin de lutter contre la déforestation.
L’objectif du texte est de s’assurer qu’aucun produit vendu dans l’Union européenne ne provienne de cultures ayant récemment contribué à la déforestation ou à la dégradation des forêts. Les produits concernés sont notamment le soja, le café, le cacao, l’huile de palme, le bétail, le bois et les marchandises dérivant de ces produits.
C’est une avancée majeure. Cependant, le texte fondateur se doit d’être renforcé selon plusieurs experts et associations écologistes. Des exigences supplémentaires pour s’assurer du respect des droits humains et des droits des populations autochtones doivent notamment être développées. De plus, Greenpeace France regrette que certains écosystèmes ne soient pas couverts par ce texte.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime qu’entre 1990 et 2020, la déforestation a été responsable de la perte de plus de 420 millions d’hectares de forêts. L’UE, par sa consommation, serait à l’origine de 10 % de cette déforestation mondiale (l’huile de palme et le soja en constituant les deux tiers).
Zoé Ferreira