

Avec le Deutschlandticket, l’Allemagne continue avec une politique de mobilité écologique et progressive. À partir du 1er mai 2023, il sera possible de voyager de manière illimitée dans toute l’Allemagne pour un seul billet à 49 euros par mois.
Le Deutschlandticket permettra aux passagers de voyager facilement, à moindre coût, et au-delà des limites régionales imposées par les différentes sociétés de trains et les zones tarifaires. À titre de comparaison, un billet mensuel normal coûte 96 euros pour Hambourg, 97 euros pour Francfort-sur-le-Main et 84 euros pour Berlin.
Le Deutschlandticket est une continuation du 9-Euro Ticket, une initiative très populaire qui a permis à tout le monde de voyager dans toute l’Allemagne pour seulement 9 euros par mois pendant les mois de juin, juillet et août 2022. Le 9-Euro Ticket a été acheté 52 millions de fois au cours des mois d’été 2022, selon l’association des entreprises de transport allemandes Verband der Verkehrsunternehmen. 80 % des passagers souhaitaient une extension de cette politique de mobilité, c’est pourquoi le parlement allemand et ses Länder ont décidé de lancer le Deutschlandticket.
Une mobilité plus respectueuse
Le 9-Euro Ticket et le Deutschlandticket ont deux objectifs parallèles. Premièrement, il s’agit de soutenir les personnes qui doivent faire face à la hausse du coût de l’énergie et du coût de la vie. Deuxièmement, faire avancer une stratégie de mobilité plus respectueuse de l’environnement en encourageant les gens à utiliser davantage les transports publics au lieu de conduire leur propre voiture.
Le gouvernement allemand vient de sécuriser le plan de financement jusqu’en 2025, le gouvernement fédéral fournissant 1,5 milliard d’euros par an, et les Länder devant également contribuer à hauteur de 1,5 milliard par an.
Il s’agit d’une étape importante dans un effort visant à rendre les voyages plus respectueux du climat tout en étant moins chers et plus accessibles. Une initiative que d’autres pays, et peut-être même l’Union européenne, pourraient adopter ?
Joséphine Zygomalas