La 12e édition du festival Les écrans du Doc se tiendra du 21 au 26 mars au Toboggan à Décines-Charpieu, dans la métropole lyonnaise. 15 films documentaires seront projetés, dont 7 en avant-première et 2 inédits. Tout va bien est partenaire de cet événement, qui mêle grands cinéastes et jeunes réalisateurs et réalisatrices. Rencontre avec sa directrice Marion Sommermeyer.
Pour cette nouvelle édition, le festival fait une nouvelle fois la part belle à la création documentaire engagée, qui aide à aiguiser son esprit critique et comprendre le monde qui nous entoure. « Le but des Ecrans du doc est de porter un regard d’auteur sur la société et amener les gens à s’ouvrir sur le monde. C’est l’idée d’un cinéma qui questionne, avec des temps de rencontres, de partage et de débats », explique Marion Sommermeyer, responsable du Ciné Toboggan. Autre mot d’ordre de cette édition, la diversité : de films, de thématiques et de réalisateurs. « On aura à la fois les “grands” du documentaire, comme Denis Gheerbrant qui est parmi les plus importants cinéastes du réel, le franco-chilien Patricio Guzmann, ou encore l’avant-première du film de Nicolas Philibert Sur l’Adamant, qui vient de recevoir l’Ours d’or à la Berlinale. Mais il y a aura aussi beaucoup de premiers long-métrages, et de nombreux films réalisés par des femmes », détaille Marion Sommermeyer.
Les femmes à l’honneur
Parmi ceux-ci, We are coming, chronique d’une révolution féministe de Nina Faure, Atlantic Bar de Fanny Molins, un film émouvant sur la gérante d’un bar et les habitués confrontés à la mise en vente du lieu, Girl Gang de Susane Regina Meures, qui raconte le quotidien d’une jeune influenceuse de 14 ans, ou encore 7 hivers à Téhéran de Steffi Niederzoll, un film tourné clandestinement et qui montre le combat de Reyhaneh Jabarri, 19 ans, devenue un symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran. De nombreux autres temps forts viendront ponctuer l’événement, comme la soirée d’ouverture le 21 mars durant laquelle seront projetés en avant-première Low Tech, d’Adrien Belay, et La Belle Ville, de Manon Turina et François Marques. Un débat sera par la suite co-animé par l’association Tout va bien, qui présentera les initiatives locales qui créent la métropole de demain.
Des voix internationales
La soirée du samedi 25 mars mettra à l’honneur le Portugal, avec la projection inédite du film Silence – voix de Lisbonne de Judit Kalmár et Céline Coste Carlisle, un documentaire sur le fado, genre musical populaire portugais, et la vie culturelle lisboète. La projection sera suivie d’une rencontre avec les protagonistes du film et d’un concert. Des séances hors-les-murs seront également organisées, à St Priest, St Foy-lès-Lyons, Mormant et Rilleux-la-Pape. « C’est toujours difficile pour moi de parler de temps forts, car tout est intéressant, même des films qui sont déjà sortis, comme Les années super 8 d’Annie Erneaux, qui est un film magnifique. Tous les films valent la peine d’être vus », souligne Marion Sommermeyer. Toutes les séances sont désormais réservables sur le site internet du Toboggan.
Retrouvez toutes les informations et accédez à la billetterie en ligne ici : https://letoboggan.com/cinema/festival_des_eacute_crans_du_doc-3277/
Raphaëlle Vivent