Pépins productions est une association loi 1901 qui milite pour la végétalisation des villes grâce à des pépinières de quartier, la culture de jeunes plantes de manière responsable, la vente à prix accessibles et la transmission d’information autour du végétal (réalisation de semis, bouturage de plantes, provenance des graines, etc.).
L’association dispose de 4 pépinières de quartiers en région parisienne afin de produire plus de 35 000 plantes par an pour environ 500 adhérents. Elle organise chaque année le festival Vivaces ! afin de démocratiser l’accès au végétal. Cette année, la sixième édition se tenait aux jardins passagers de la Villette le samedi 7 octobre. Ce fut l’occasion d’un grand marché de plantes, de balades naturalistes, d’ateliers en famille, de rencontres entre pépinières et de pédagogie autour du végétal. Pépins productions se veut participative et accueille toutes les bonnes volontés pour faire vivre la nature en ville.
Interrogée, Amélie Anache, co-déléguée générale, complète : « de 2021 à 2022, nous avons eu des activités à Lyon grâce à la porteuse de projet Gaëlle Chignec et à l’installation de la pépinière itinérante Chorine à la MJC des Rancy. L’association porte un atelier chantier d’insertion de 10 salariés en parcours de formation et d’insertion professionnelle, basé à Paris. Notre axe de développement est d’observer les effets des activités bénévoles dans les pépinières de quartier sur le pouvoir d’agir des habitants en faveur de la biodiversité, avec un aspect de terrain d’expérimentation. »
LP
Plus d’infos : www.pepinsproduction.fr
credit photo Nicolas Cagniot/Pepins productions festival Vivaces