Il y a un an, une bibliothèque d’un nouveau genre s’est ouverte à Montreuil, en Seine- Saint-Denis. Il s’agit en effet de la bibliothèque d’objets de Montreuil, dite la BOM, que son site présente comme un lieu où l’on peut emprunter, à prix modique, des objets d’utilisation rare ou ponctuelle. Une idée d’autant plus intéressante qu’ils peuvent coûter chers ! L’idée consiste à acheter moins, à économiser, à jeter moins et à partager davantage. Une pratique vertueuse pour l’environnement et pour le pouvoir d’achat.
On peut louer toutes sortes de choses. Certains emprunts sont festifs, pour organiser une soirée par exemple, d’autres relèvent du bricolage, la perceuse est d’ailleurs l’objet le plus prisé, mais on peut aussi trouver des matériels plus encombrants comme un Karcher. Le tarif des locations est fixé selon la valeur de l’ustensile et l’adhésion à la BOM revient à 10 euros par an. Quatre cents objets sont d’ores et déjà disponibles. Des ateliers de réparation, qui allongent la vie des objets du quotidien telle une cafetière, sont aussi animés par des bénévoles.
Il n’y a que 10 bibliothèques de ce type en France. Parfois confondues avec les ressourceries, elles s’en distinguent car l’usager n’achète rien, il emprunte ou prête son objet, l’idée étant justement de montrer que la possession n’est pas indispensable. Du reste, pour Sylvain Mustaki, président de l’observatoire du partage qui a porté le projet, ce type de lieu a toute sa place dans notre société, comme il s’en expliquait récemment à une journaliste de France 2. « L’idée au départ c’est de voir ce qu’on peut faire avec le partage, sachant que c’est peut-être ce qui est le plus adapté pour relever les défis de notre époque ». Une idée qui pourrait faire son chemin !
Virginie Bathellier