Malaise, incendie, accident domestique…l’un des premier réflexe serait d’appeler un numéro d’urgence, mais qu’en est-il des personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes ou encore aphasiques ? En France, c’est 7 millions de personnes et malentendantes, qui en cas d’urgence, ne peuvent pas contacter le 15, le 17, le 18 ou encore le 112. Le 28 septembre dernier s’est tenue la journée mondiale des sourds, l’occasion de mettre en lumière le 114, un numéro d’appel d’urgence à destination des personnes sourdes et malentendantes.
À l’origine de ce numéro, il y a tout d’abord la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », qui fixe le principe d’une accessibilité généralisée, intégrant tous les handicaps. Après de nombreuses réflexions, c’est en 2011 que les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont lancé le 114. Piloté dès sa création par le CHU Alpes-Grenoble, ce service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7 permet aux personnes étant en incapacité d’appeler les numéros d’urgences classiques, de bénéficier d’une aide.
Les personnes peuvent dès lors contacter les urgences les plus proches, par SMS, internet ou via l’application « Urgence 114 » en bénéficiant du dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) instauré en 2018. Les personnes sourdes-aveugles peuvent quant-à elles communiquer avec une plage braille pour traduire le texte écrit en temps réel. Pour répondre au mieux aux besoins des appelants, le CHU de Grenobles a notamment travaillé de près avec différentes associations tel que la Fédération nationale des sourds de France.
« Nous travaillons au quotidien avec des agents de régulation sourds ou malentendants qui répondent alors aux textos en comprenant plus facilement le message et donc la situation (…) puis grâce à la visio ils signent [communiquent en langue des signes] avec la personne appelant et peuvent ainsi transmettre la demande », explique le Dr Véronique Equy, cheffe de service du 114 et gynécologue obstétricienne
Avec les années et grâce aux différentes campagnes de communication, le 114 a pu, ces dernières années, être mieux identifié. Actuellement, les demandes s’élèvent à 110 appels par jour. Or, selon le Dr Equy, « la moitié des dossiers correspondent à des demandes de personnes entendantes qui considèrent qu’il serait plus pratique d’envoyer un sms. » Il est donc important de rappeler que ce numéro est réservé aux personnes étant en incapacité de passer un appel classique. Le numéro avait notamment pu être utilisé durant le confinement en cas de violence intra-familiale. Ainsi, contacter le 114 n’est pas un geste anodin, le partager c’est donc aider son prochain.
Charlotte Marchand