

Plusieurs applications permettent d’évaluer la qualité des produits que l’on achète. Instructives et de plus en plus utilisées par les consommateurs, elles ont aussi le mérite de faire évoluer les industriels. Parmi elles, Yuka, pionnière dans le domaine, a su tracer son sillon et illustre l’inventivité et ténacité des responsables de ces applications.
Facile d’utilisation, il suffit de scanner le produit avec son téléphone pour obtenir sa composition et son score. L’application évalue les qualités et les défauts des produits du point de vue de la santé (perturbateurs endocriniens, additifs, trop de sucre, plein de protéines, etc.) et de l’environnement (présence d’huile de palme, origine des ingrédients, etc.). Le credo des 3 amis à l’origine de cette start-up française repose sur 3 principes : indépendance financière, absence de publicité, refus de céder les données des utilisateurs. Une histoire à succès en dépit d’obstacles judiciaires dus au lobby de la charcuterie.
Avec désormais plus de 5 millions d’utilisateurs et une extension du nombre de produits examinés dans l’alimentation et la cosmétique, Yuka, comme d’autres applications avec elle, redonne du pouvoir aux acheteurs.
Virginie Bathellier