

L’association Le blé de l’espérance, née au cours de l’hiver 88 dans les bouches du Rhône, a pour mission d’aider les enfants à mieux-vivre l’hôpital.
En Provence, il est de tradition, à la Sainte Barbe, le 4 décembre, de semer des graines de blé dans un petit pot, sur un coton humide. Vingt jours plus tard, pour le réveillon de Noël, les pousses céréalières orneront la table du festin.
Récolter des fonds, semer des espérances
Il y a 28 ans, Maguy Roubaud, journaliste à FR3 Méditérannée et l’équipe du boulanger des Grands Moulins Storione décident de vendre le blé au profit des enfants hospitalisés. Avec le slogan « Qui sème le blé récolte l’espérance », ils moissonnent ainsi des fonds permettant dès l’année suivante d’installer des ordinateurs pour suivre les cours par correspondance ainsi que des postes de télévision dans les hôpitaux marseillais.
Quelques printemps plus tard, il y a 5 ans exactement, l’association arrive en Rhône-Alpes et à Lyon. On retrouve aujourd’hui les petits sachets de blé chez quelques commerçants lyonnais puis dans la plupart des kiosques à journaux au mois de décembre. Toute l’année des actions sont réalisées à Léon Bérard, au centre Femme Mère Enfant, au CHU de Grenoble et au centre de rééducation pédiatrique Romans Ferrari.
Des événements au profit des enfants malades
Et pour fêter l’arrivée tant attendue de l’été, l’association le Blé de l’espérance organise deux évènements majeurs dans la cité des gones. Tout d’abord, une journée souvenirs d’écoliers, ce samedi 11 juin de 9 heures à 12 heures sur le campus René Cassin. Petit déjeuner sur des tables d’écoliers et en chansons puis dictée auto-corrigée pour se mettre au défi de reprendre un crayon en main.
Puis, les étudiants du campus René Cassin proposeront une « kermesse participative : Oh happy blé » le jeudi 16 juin prochain de 14 heures à 21 heures. Sur place, atelier cuisine préparation de mug cake, cours de zumba, blind test et théâtre d’improvisation.
Plus d’infos : http://www.bledelesperance-ra.fr et https://m.facebook.com/ble.delesperance