

En France, le gaspillage alimentaire représente entre 12 et 20 milliards d’euros chaque année. Pour lutter contre celui-ci, et le réduire, on observe de plus en plus d’applications naître, nombreuses, nous vous en présentons donc quelques-unes aujourd’hui…
Too Good To Go
Plutôt que de jeter les invendus en fin de journée, les commerçants proposent via cette application de les vendre à moitié-prix, mais attention, vous réservez en part et ne savez donc pas forcément ce avec quoi vous allez repartir. Le point bonus de l’application est dans le zéro déchet puisqu’elle invite les utilisateurs à se rendre chez les commerçants avec leurs propres contenants pour zéro gâchis alimentaire et zéro déchet papier.
http://www.toogoodtogo.fr/, disponible sur Iphone et Android
Frigo Magic
Pour en finir avec la soupe aux restes et éviter de les jeter, cette application propose près de 230 recettes, construites à partir du contenu du réfrigérateur. Il vous suffit de renseigner le contenu de votre frigo, vous pourrez ensuite le modifier, ajouter ou retirer des ingrédients, et l’application rendra possible des plats que vous n’auriez pu imaginer, par exemple un crumble avec vos restes de ratatouille.
http://www.frigomagic.com/, disponible sur Iphone et Android
Gaspifinder
D’abord un site internet avant d’être décliné en application mobile, Gaspifinder est un moteur de recherche collaboratif, il suffit de rentrer le code barre en ligne pour savoir combien de temps après la date limite indiquée, un aliment reste consommable. Toutes les informations sont données et renseignées par les utilisateurs de l’application.
http://gaspifinder.com/
Partage ton frigo
Un peu le bon coin du frigo, c’est le réseau social anti-gaspillage décliné sous forme de site et d’application. Réseau qui lorsqu’il vous informe des surplus dans votre frigo, et qui plutôt que de les jeter, vous invite à offrir les denrées supplémentaires à d’autres utilisateurs qui viendront les chercher chez vous. Rejoignant le principe du partage via les réseaux sociaux, Partage ton frigo propose aussi des “apéros frigo” où chacun apporte les produits restants de son frigo.
https://www.partagetonfrigo.fr/
OptiMiam
“L’achat du « juste à temps » pour réduire le gaspillage alimentaire” – Via cette application, le restaurateur peut indiquer le surplus alimentaire en sa possession, celui-ci va alors être vendu à prix réduit, à tout moment de la journée. Pour le consommateur, d’une pierre deux coups: un repas à prix réduit dont il connaît le contenu et qui est composé de produits frais.
http://www.optimiam.com/index.html, disponible sur Iphone et Android.
L’ensemble de ces applications sont déclinées sous forme de site et sont disponibles au téléchargement : en somme peu de raison de continuer à jeter et gaspiller. Restons connectés contre le gaspillage alimentaire.
Retour vers la catégorie : Innovations
Retour vers la catégorie : Sciences & santé
1 commentaire. En écrire un nouveau
Super sympas