Oufs d’astro, la Biennale du ciel et de l’espace qui se tiendra du 12 au 28 avril en partenariat avec le Planétarium vaudais, le CNRS, les associations Planète Sciences et CALA, la ville et la région. Deux semaines de festival, pour découvrir de manière ludique et originale les dernières avancées de la recherche scientifique en astrophysique, qui commencèrent ce mercredi par une conférence co-animée par Hubert Reeves et Hélène Courtois : Du Big Bang à la biodiversité.
Hélène Courtois, astrophysicienne spécialisée dans la cartographie de l’invisible et vice-présidente de l’Université Lyon 1 ainsi qu’Hubert Reeves, astrophysicien nucléaire et écrivain-philosophe engagé en écologie ouvraient donc cette 5ème Biennale du ciel et de l’espace au Planétarium, devant 600 personnes faisant salle comble. Des théories scientifiques aux grandes questions de notre époque il n’y a que quelques milliards d’années, une fragilité existentielle et une biodiversité née d’un univers complexe. » L’astrophysique c’est l’étude de notre histoire, de notre passé, de l’arrivée de la vie sur Terre ; l’écologie c’est notre avenir, c’est la façon dont on peut, ou non, conserver cette vie et l’humanité sur notre planète » déclare Hubert Reeves pour expliquer son cheminement de l’étude d’une rencontre de particules aux fleurs sauvages de son dernier livre. La conférence diffusée en direct sur le site de la ville s’est poursuivie par la remise des prix du concours de photo d’astronomie, des clichés à retrouver exposés dans le Planétarium tout au long de la Biennale.
Hubert Reeves et Hélène Courtois échangent en regardant le jardin du planétarium de Vaulx-en-Velin prendre forme.
Les prochains temps forts de la biennale auront lieu du 19 au 21 avril pour L’univers à bicyclette et du 25 au 27 avril pour le Astro-mon Go : Rencontrez-les tous ! Le premier proposera des visites guidées et animées par les comédiens de la Compagnie Il sera une fois où chacun, à partir de 8 ans, pourra découvrir à vélo les lieux et noms de rues étoilés de la ville. Le second visera à échanger directement et « attraper » 70 chercheurs venus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. De nombreux ateliers seront également organisés, retrouvez le programme complet en suivant ce lien.
Et pour l’anecdote, l’affiche de la biennale représente la position de notre galaxie dans le supercontinent céleste Laniakea(1), de quoi nous remettre à notre place à l’échelle de l’univers.
Laurianne Ploix
(1) le supercontinent céleste Laniakea découle d’une cartographie de l’univers établie par Hélène Courtois et son équipe. En 2014, lors de premières publications, le blog Autour du ciel résumait cette découverte comme suit : » Si la Terre est votre appartement, le Système solaire est votre ville, la Voie lactée votre région, le Groupe local (nommé « superamas de la Vierge ») votre pays, et Laniakea votre continent « .
Crédits photos Laurianne Ploix, image non libre de droit