

Ibrahima Tounkara, un jeune homme d’origine guinéenne, a trouvé une solution naturelle pour fournir de l’électricité aux 80 foyers de son village natal, Bolodou.
Après plus d’un an de recherches et de travaux, ce professeur de mathématiques a réussi à créer un barrage hydroéléctrique sur le torrent Gbasso au Sud de la Guinée. Ce pays est qualifié de château d’eau de l’Afrique de l’ouest car les fleuves du Niger, Sénégal et Gambie y prennent leurs sources. Ibrahima Tounkara a donc profité de cette ressource naturelle à disposition et a mis en place un processus simple : il a fabriqué une turbine reliée par une poulie à une dynamo, ce qui permet de transformer l’énergie mécanique en électricité. Il a ensuite créé un micro barrage afin de faire fonctionner la turbine. « D’abord, j’ai construit un canal d’amenée, qui dévie l’eau du torrent de son lit pour la conduire vers une chambre d’équilibre, c’est-à-dire un bassin qui sert à réguler le débit. La quantité d’eau nécessaire est ensuite envoyée dans une conduite forcée – un autre canal – qui draine l’eau à la centrale, où se trouve la turbine. Pour réaliser tout cela, j’ai simplement été aidé par un maçon du village, pour le reste, je me suis débrouillé avec les moyens du bord » confie-t-il.
Cette initiative individuelle a permis de produire environ 9 kw d’électricité en continu, tout au long de la journée. Ce projet offre une alternative à l’emploi des torches électriques ou des lampes à pétrole, utilisés jusqu’alors, qui polluent et coûtent plus cher.
L’accès à l’électricité et à l’eau potable est un sujet délicat en Guinée et engendre de nombreuses polémiques. Seul un habitant sur quatre a accès à l’électricité* notamment dans les villages isolés. Cette situation affecte les conditions de vie des guinéens au quotidien et également le développement économique du pays. L’exemple d’Ibrahima Tounkara nous montre qu’il est possible de mettre en place des alternatives à partir des ressources naturelles près de chez soi, accessibles et qui peuvent profiter à tous. Un témoignage inspirant et une idée lumineuse.
Mylaine Clément
La solution proposée : utiliser des ressources naturelles à disposition pour produire de l’énergie à moindre coût et sans polluer.
* Source : https://donnees.banquemondiale.org/indicateur/EGELC..ACCS.ZS?page=3
En partenariat avec France 24 – Les Observateurs
d’après l’article de Maëva Poulet à retrouver ici.
Retour vers la catégorie : Sciences & santé