

Le 26 mai 2018 a eu lieu la 9ème édition des Olympiades du Vivre Ensemble, une rencontre sportive qui réunit chaque année à Versailles plus de mille participants dans 25 disciplines sportives parrainées par 8 athlètes olympiques et paralympiques. Alain Broc, coureur et ingénieur aéronautique, fait partie de l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble, organisatrice des Olympiades. Il nous trace les grandes lignes de cet événement hors normes.
« Cette manifestation accueille de plus en plus de sports : outre les classiques (natation, judo, escalade, etc.), se sont ajoutés ces dernières années l’escrime en fauteuil et l’aviron qui ont rencontré un franc succès. Nous avons à disposition un immense complexe sportif composé de gymnases, d’une piscine et d’un stade, tous réunis au même endroit. Toute la journée, les visiteurs se déplacent à pieds et en fauteuil d’un lieu à l’autre. L’accessibilité est optimale », s’enthousiame Alain.
Cette année encore, les associations sportives et handicap ont répondu présentes pour une journée placée sous le signe du vivre ensemble, où chacun est invité à tester les sports avec ses compétences et ses possibilités. C’est la découverte qui est mise en avant, mais ces Olympiades peuvent être un point de départ vers une pratique en club plus régulière. Ce peut être aussi l’occasion de rencontres inattendues, notamment avec un ou une des 8 athlètes qui parrainent l’évènement, tels Louis Radius, médaillé de bronze du 1 500 m aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 ou Laëtitia Payet, championne du monde de judo par équipe en 2008 et 2011.
A leur manière, les sportifs luttent contre l’exclusion
Cet événement illustre la volonté de lutter contre toutes les formes d’exclusion. Le handicap qu’il soit physique, sensoriel, psychique ou mental n’est pas le seul facteur d’isolement. Il existe un handicap social aussi, comme dans certains quartiers, qu’il s’agit de réintégrer à la vie citoyenne. « Le sport est idéal pour gommer les différences, explique Alain. Une fois en tenue, en maillot de bain, en jogging et en baskets, ou en kimono, sur la piste, sur le terrain ou dans la piscine, le jeu devient un objectif commun. Tout se joue au présent, ensemble, avec les compétences et capacités de chacun. » Tous les ateliers sont gratuits et ce sont les bénévoles des associations du territoire qui accueillent le public et cherchent à favoriser la rencontre, la coopération et l’entraide.
Les rencontres sportives sont des synergies
Les Olympiades du Vivre Ensemble, organisées par l’Association Nouvelle du Vivre Ensemble et leur Présidente Annick Bouquet, fêteront leur dixième anniversaire en 2019. La Ville de Versailles et l’Adapei des Yvelines, avec de nombreux partenaires tels que le Conseil Général des Yvelines, Handisport, le Sport adapté des Yvelines, les Scouts et Guides de France, le Comité Départemental Olympique et Sportif, l’UNSS78, les Médaillés Jeunesse et Sport et de nombreuses associations sportives de la ville, gardent leur ligne initiale : créer des rencontres, faire découvrir des pratiques, des équipements, des innovations ; motiver, encourager, inspirer. « Dans une société fortement marquée par l’individualisme, conclut Alain, le sport nous apporte des valeurs fortes, susceptible de faire évoluer la société. Cette formidable ouverture aux autres, à tous les autres, c’est le vivre ensemble. »
Céline Bernard
Retour sur
La Joëlette des Dunes d’Espoir, un combiné gagnant
On pouvait apercevoir lors de ces Olympiades un bien curieux monocycle parcourir les allées : « depuis la création des Olympiades du Vivre Ensemble, l’association Dunes d’Espoir invite les coureurs à constituer une équipe autour d’une joélette, véhicule à une roue mu par deux coureurs », indique Alain Broc.
Il poursuit : « son inventeur, Joël Claudel, voulait emmener une personne invalide de sa famille dans des randonnées en pleine nature. On a gardé le principe pour des sorties week-end ou des événements, mais en courant ! Ainsi des enfants en fauteuil peuvent-ils vivre les sensations de la course, avec leur binôme de porteurs. » C’est une entreprise stéphanoise, Ferriol-Matrat, qui fabrique ces véhicules très spéciaux.
La Joëlette, invention développée par une industrie de Saint-Etienne, Ferriol-Matrat, permet de réaliser des courses et des trails en équipe.
Pour aller plus loin :
https://www.vivre-ensemble78.com
http://www.joeletteandco.com
https://www.dunespoir.com
Crédits photographiques L’Association Nouvelle du Vivre Ensemble-78 :