Réalisé à partir de tongs abandonnées, le bateau Flipflopi a achevé début 2019 sa première expédition de plus de 500 km, de Lamu (Kenya) à Zanzibar (Tanzanie). Il a été exposé du 11 au 15 mars à Nairobi dans le cadre de l’Assemblée des Nations Unies pour l’environnement.
Fabriquer un bateau à partir de tongs usagées ? C’est possible et chose faite ! Baptisé « Flipflopi » en hommage aux 30 000 flipflops, ou tongs en français, ramassées sur les plages ou dans les rues kényanes, l’embarcation mesure plus de 9 mètres de longueur pour un poids de 7 tonnes.
Imaginé et conçu comme un boutre traditionnel, les tongs ont permis de composer la coque et de recouvrir la structure, elle-même constituée de plastique collecté et compressé. Le Flipflopi est ainsi devenu, selon l’équipe qui l’a conçu, le premier bateau au monde 100% recyclé. Le projet, lancé en 2015 au Kenya, se concrétise en septembre 2018 lorsque le bateau connait sa première mise à l’eau. Si l’expédition vers Zanzibar a été financée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement), le projet a d’abord été entièrement porté et lancé par une équipe de bénévoles, un financement participatif et des donations.
500 kilomètres de sensibilisation
Pour les initiateurs du projet, il s’agissait dès les prémices d’inscrire la construction du bateau dans une démarche plus large, celle de dénoncer l’utilisation du plastique à usage unique. Le Kenya a déjà fait un premier pas avec l’interdiction depuis 2017 des sacs synthétiques au sein du pays. Le 24 janvier 2019, le Flipflopi s’est donc lancé à travers l’océan Indien dans l’objectif de rejoindre la ville de Zanzibar en Tanzanie, pour un voyage de plus de 500 kilomètres.
Au cours de son périple, il a fait escale à travers 12 villes pour sensibiliser le public aux dangers des plastiques et promouvoir la campagne Clean Seas (Mers Propres) initiée par les Nations Unies. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour participer aux ateliers de recyclage, aux présentations et aux activités de nettoyage des plages. Des initiatives innovantes en matière de recyclage du plastique ont été mises en avant tout au long du voyage, de façon à mettre en lumière le savoir-faire local. L’escapade a également permis à 3000 écoliers de se sensibiliser à la pollution des océans par les déchets.
Un prototype
Le Flipflopi est également le prototype de plus grandes ambitions. L’équipe se lance désormais dans un nouveau projet audacieux, celui de construire d’ici à 2021 un bateau de plus de 20 mètres, nécessitant pas moins de 200 000 tongs et 45 tonnes de plastique recyclé, dans le but de toucher le public par delà les frontières. L’objectif est d’abord de rejoindre Cape Town en Afrique du Sud, un voyage de trois mois pour un parcours de près de 5000 km.
Ces projets ont déjà permis de recycler 10 tonnes de plastique. Le Flipflopi, et à l’avenir son grand frère, souhaitent aujourd’hui devenir l’emblème de la lutte contre le plastique à usage unique et espère de cette façon pouvoir inspirer de nouvelles initiatives.
Pauline Fricot
La solution proposée : Donner une deuxième vie à nos déchets de manière créative.