TVB a rencontré Joël Humbert, responsable de site de l’antenne lyonnaise de Voisin Malin. Située dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, l’association souhaite « insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers en valorisant les compétences des habitants ». TVB revient sur les actions de ces voisins malins.
Voisin Malin est une association créée en 2010 qui s’attaque aux problèmes sociaux dans les quartiers populaires de France. Forte de son expérience en projets de dynamisation des quartiers populaires, Anne Charpy sa fondatrice, s’est lancée le défi de remobiliser ces habitants dans la vie de leur quartier. En effet, une grande partie des habitants de zones prioritaires est en situation d’isolement, n’ose pas faire de simples démarches administrative à cause de la barrière de la langue ou par manque d’informations. Résignées ces populations sont en perte de confiance et rejettent souvent les institutions. C’est pour lutter contre ce sentiment de déconnexion et de repli sur soi que Voisin Malin souhaite recréer du lien et des dynamiques d’entraide, en collaboration avec les structures de proximité déjà présentes. Elle leur donne les clés pour résoudre leurs difficultés et permet de créer une dynamique positive dans les quartiers en leur redonnant l’envie d’agir.
La naissance de l’association
Lors d’une mission en tant que directrice du Groupement d’Intérêt Public de Grigny / Viry-Châtillon, la fondatrice se rend compte qu’il faut trouver un moyen de contourner le problème de la langue (car tous les habitants ne parlent pas le français) pour impliquer l’ensemble des habitants dans les projets. Elle propose alors à certains habitants de faire la traduction de manière salariée pour permettre la diffusion d’informations relatives au projet. Ainsi naissent les deux piliers de l’association : « prendre appui sur les ressources des habitants des quartiers populaires » et « construire un modèle économique pour créer de la valeur sociale sous forme pérenne ».
La mission de Voisin Malin
Voisin Malin s’est donné quatre objectifs pour accomplir sa mission de recréer un cercle vertueux de confiance et de prise d’initiatives au sein des habitants des quartiers populaires.
Le premier objectif de valoriser les compétences des habitants et de les pousser à se mettre en action. Le second est de simplifier leur vie quotidienne et de faciliter l’accès aux services publics. Le troisième est de permettre aux entreprises et institutions d’avoir un retour terrain de leurs actions et ainsi de pouvoir améliorer leur service en communicant avec les usagers. La dernière est de modifier le regard de la société sur ces quartiers souvent jugés négativement en soulignant leur richesse et diversité culturelle.
Le rôle d’un voisin malin
Le voisin malin est un salarié engagé en CDI par l’association à temps partiel (15 à 20 heures par mois) qui réalise des missions de porte-à-porte dans le quartier populaire dans lequel il habite. Il est recruté suite à un entretien professionnel et doit avoir de bonnes qualités en communication. On en compte aujourd’hui une centaine répartie dans les quatre métropoles où l’association est présente à savoir Paris, Lyon, Lille et Marseille. Ils sont considérés comme les référents de leurs immeubles. On compte 2/3 de femmes parmi les effectifs.
Les équipes de salariés effectuent des missions d’une durée d’un à six mois pour le compte d’une institution ou d’une entreprise qui a besoin d’un retour terrain autour d’une thématique allant dans l’intérêt des habitants (information sur de nouveaux services, cadre de vie, tri sélectif, maîtrise des charges…). Au cours de leur mission, ils rendent compte au responsable de leur site qui se chargera de rédiger une synthèse pour le prestataire.
L’antenne lyonnaise
En mars 2017, une antenne lyonnaise a été ouverte dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne. Le quartier Saint-Jean regroupe une population vivant majoritairement dans des logements sociaux et assez isolée à cause du manque de transports et de services de proximité.
La particularité de l’antenne lyonnaise est qu’elle a été développée en partenariat avec le dispositif « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée ». Ce site emploie aujourd’hui 4 voisins qui sont rémunérés grâce à ce dispositif.
Parmi les missions réalisées sur la zone de Saint-Jean, il y a eu une campagne d’information sur les contrats de maintenance des appartements et des parties communes, mis en place par le bailleur. Pour faire mieux connaître le dispositif du Périscolaire, la ville a également fait appel à l’association. Actuellement, la mission du site de Saint-Jean est axée autour des personnes âgées pour créer du lien et rompre l’isolement.
Les salariés de l’association iront encore régulièrement frapper à la porte de chaque personne afin de créer une dynamique et renforcer l’image positive du quartier.
Pauline Varichon
La solution proposée : Recréer du lien et des dynamiques constructives dans les quartiers en se basant sur les richesses des quartiers, les voisins malins et plurilingues.