

Dans l’optique de faciliter la mobilité des jeunes en Europe, la Commission Européenne de l’UE a mis en place le Service Volontaire Européen. Ce dispositif vise à encourager des valeurs de citoyenneté auprès des jeunes européens de 17 à 30 ans et à leur apporter une expérience formatrice, à travers l’investissement dans un projet d’intérêt général.
Aussi connu sous l’appellation « service civique », le volontariat veut mettre les jeunes au service de l’intérêt général en France ou à l’étranger. Mais il a aussi pour objectif d’ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.
Ce dispositif puise ses valeurs dans les trois fondamentaux républicains « liberté, égalité et fraternité ». Il souhaite permettre à chaque jeune citoyen de se les réapproprier à travers 9 domaines d’interventions : la culture, l’action internationale et humanitaire, l’éducation pour tous, l’environnement, l’intervention d’urgence en cas de crise, la citoyenneté, la santé, la solidarité et le sport.
Différent du salariat, ce dispositif impose que chaque jeune, quel que soit son niveau de formation ou ses compétences, puisse effectuer cet engagement volontaire. Diverses formes de volontariats sont à disposition des jeunes à partir de 16 ans ; le Service Volontaire Européen (SVE) est l’une d’entre elles.
Une mission de citoyenneté en Europe
Réservé aux jeunes de 17 à 30 ans, le SVE veut leur permettre de faire preuve de solidarité, de découvrir une autre culture, une autre langue, etc. Les missions proposées, dans le cadre de ce dispositif, par les structures associatives, collectivités, ONG ou organismes publics à but non lucratif, durent entre 2 semaines et 12 mois. Outre la limite d’âge, une deuxième condition impose que les jeunes volontaires résident, de manière régulière, dans l’un des pays membre de l’UE1 ou dans les pays partenaires voisins de l’UE.
S’effectuant obligatoirement à l’étranger, le SVE veut aider les volontaires à découvrir la richesse culturelle d’autres pays d’Europe, tout en n’exigeant aucun niveau de langues. Avec l’objectif de permettre aux jeunes de développer des compétences utiles à leur insertion sociale et professionnelle, l’expérience acquise lors de la mission est reconnue par un certificat de SVE.
Le statut de volontaire relève d’un statut particulier, puisqu’il n’est ni salarié, ni stagiaire, ni étudiant, ni entièrement bénévole. Le volontaire européen effectue une mission d’intérêt général sur le territoire Européen en contrepartie d’une prise en charge totale de la part de la structure d’accueil et d’une indemnité, dont le montant varie selon les pays (entre 50 et 160 €). La structure d’accueil reçoit des aides financières de la part de l’agence Erasmus+ du pays pour prendre en charge l’hébergement, l’alimentation, la mobilité, la protection sociale et les frais médicaux.
L’occasion d’un travail d’introspection
Estelle, originaire du Poitou-Charentes a effectué un SVE en Sicile dans la gestion d’activités culturelles. Son témoignage, publié sur le site du programme Jeunesse En Action, met en lumière son expérience :
« Le SVE m’a offert l’opportunité d’apprendre une nouvelle langue étrangère et de découvrir la culture de la Sicile. Totalement plongée au cœur de cette expérience, j’ai vécu au sein d’une communauté, ce qui m’a conduit à faire un véritable travail sur moi-même et à devenir plus patiente et plus tolérante. Personnellement, le Service Volontaire Européen m’a permis de partager des moments forts en émotions et de me réaliser pleinement, si bien qu’aujourd’hui je privilégie les expériences de travail dans l’associatif ».
Dans le dossier “20 ans de SVE : bilan et perspectives”, publié par Erasmus+ France Jeunesse & Sport, Laura témoigne également de son expérience :
« Le SVE m’a permis de sortir de ma zone de confort, de prendre du recul et de trouver ma voie professionnelle. Difficile à résumer ici, mais c’est la plus belle expérience de ma petite vie. Cette expérience a vraiment eu un impact positif sur ce que je suis aujourd’hui ».
Fin 2015, l’agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport comptabilisait 100 000 jeunes volontaires européens et 5 000 organisations partenaires, partout en Europe, habilitées à accueillir des jeunes volontaires.
Laura Doucet
La solution proposée : S’ouvrir à la richesse d’autres cultures pour un développement personnel et professionnel grâce au SVE.
1Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède
Sources :
Site d’Erasmus + de la Commission Européenne
Site du programme Jeunesse En Action
Site de l’Agence du Service Civique
Service-public.fr
En 2018, le SVE est devenu le Corps Européen de Solidarité : https://corpseuropeendesolidarite.fr