Allier leur amour pour la mer et la protection de la planète, voici le projet ambitieux de ces jeunes Français. Ils ont décidé de tout plaquer il y a quelques années, afin de partir faire le tour du monde et sensibiliser les citoyens à la pollution plastique des océans. Le journal Tout Va Bien vous présente ces nouveaux « éco-pirates » des océans.
( crédit photo – Wings of the Ocean )
Le projet « The Wings of the Ocean »
À bord de leur voilier trois mâts nommé « le Kraken », Julien Wosnitza et Sébastien Fau se sont donné pour mission de voyager à travers le globe pendant quelques années. Leur but principal à travers ce projet est d’aider à dépolluer les côtes maritimes et de réaliser des actions de sensibilisation. Les deux jeunes français se sont rencontrés lors d’une campagne en mer avec l’association militante Sea Shepherd. C’est durant cette mission qu’ils ont réalisé l’étendue des nombreux déchets plastiques se trouvant dans l’eau. Il ne leur a pas fallu longtemps pour décider de créer ensemble l’association The Wings of the Ocean. Les deux amis ont alors fait l’acquisition d’un vieux voilier, qu’ils ont entièrement rénové pour leur projet. À travers cette expédition sur les mers du globe, tous deux souhaitent mener des actions de sensibilisation sur la pollution plastique, en réalisant des conférences et de la pédagogie dans les écoles du monde entier. Ils ont également pour but de réaliser de vraies études océanographiques, à l’aide d’experts et scientifiques, concernant la pollution de l’eau.
N’importe qui est apte à rejoindre le voilier, afin de devenir écovolontaire ou membre de l’équipage. Le Kraken recrute régulièrement de nouvelles personnes, à qui ils vont enseigner les fondamentaux de la navigation et du matelotage. Mais pas de vacances prévues au programme pour les volontaires ! En effet, chacun se montre acteur et solidaire en donnant de son énergie sur le bateau pour mener à bien les différentes missions. Réel navire école pédagogique et écoresponsable, le Kraken a ainsi de nombreux projets en perspective.
( Crédit photo – Ocean Cleaner’zh)
The Ocean cleaner’zh, les bretons voyageurs
Derrière ce nom atypique se cachent Aurélien, Clément, Jordan, trois bretons animés d’un amour commun pour le surf, les voyages, et la protection de l’environnement. Au fil des années, ils ont pu constater l’impact négatif que pouvaient avoir les déchets sur notre Terre et dans les océans. Ces derniers ont alors décidé de se jeter à l’eau après l’obtention de leur diplôme pour entreprendre leur propre projet écoresponsable. Ainsi, en 2016, les trois jeunes bretons se sont finalement lancés sous le nom des Ocean Cleaner’zh. Avec ce projet, leur ambition première était d’aller à la rencontre des différents acteurs et scientifiques agissant pour la protection des océans, de réaliser des actions de sensibilisation, d’inspirer leurs proches, mais surtout d’aider au nettoyage des nombreuses côtes maritimes polluées par les déchets plastiques.
Le groupe d’amis a débuté son long périple sous la chaleur d’Australie. Là-bas, ils se sont très vite rendu compte de l’immense quantité de travail qui les attendait. Changer de plans et poser leurs valises pour une plus longue durée semblait alors évident. Cela leur a ainsi permis de participer à de nombreuses opérations de nettoyage et de sensibilisation. Leur voyage s’est ensuite poursuivi en Indonésie et en Amérique du Sud, où ils ont également fait le choix de rester plusieurs mois. Au final, ce sera plus de 10 000 kilomètres parcourus, avec au compteur une quantité astronomique de déchets plastiques récoltés, de nombreuses personnes inspirantes rencontrées, et beaucoup de reportages photos et vidéos réalisés.
Les Ocean Cleaner’zh s’accordent pour dire que ce fût une expérience incroyable, après laquelle il est difficile de reprendre une vie normale. Faute de temps et d’investissements, le projet est aujourd’hui mis en suspend. Mais les espoirs d’une société sans déchets plastiques sont quant à eux toujours là chez les jeunes Bretons. Chacun s’est engagé dans d’autres projets écologiques et tous continuent sur leur lancée en tentant de concilier vie professionnelle et engagement personnel.
Charlène Dosio
La solution proposée : S’engager et entreprendre contre la pollution plastique des eaux.