Les Ateliers du Présent sont nés d’une idée originale permettant aux personnes traversant un passage difficile de participer à des ateliers créatifs (peinture, écriture, jeu théâtral…) tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel. Cet espace de cohésion sociale, constitué en association « loi de 1901 », propose une passerelle créative ainsi qu’un espace de réflexion sur le travail. En sollicitant leur potentiel de créativité, les personnes peuvent reprendre suffisamment confiance en elles pour trouver un nouvel élan vers la redéfinition d’un projet personnel et professionnel.
Confrontées aux difficultés rencontrées par un nombre de plus en plus large de personnes en situation de transition personnelle et professionnelle, Catherine Boidin et Renée Pague ont fondé les Ateliers du Présent en 1997. Psychocliniciennes, formatrices et artistes, elles ont en effet observé – chez elles-mêmes et chez les autres – les bienfaits de la pratique créative sur la capacité de chacun à se projeter à nouveau dans l’avenir avec confiance. En créant cette association, leur objectif est de permettre aux personnes concernées de puiser dans leur créativité pour rebondir.
Cet espace unique à Lyon propose des ateliers hebdomadaires collectifs de peinture, modelage, parole, écriture, jeu théâtral, jeu vocal ainsi qu’un atelier de sophrologie. S’y tiennent aussi des groupes d’échanges sur le monde du travail, ses difficultés et ses richesses. La pédagogie employée est basée sur le respect de la personne dans sa globalité. Chacun peut, à son rythme, découvrir ce dont il est capable et explorer ses talents.
Créer pour reprendre confiance
Les Ateliers du Présent ont convaincu les institutions et organismes publics tels que le Grand Lyon ou la Dirrecte de l’efficacité de cette démarche sur la santé et la réinsertion des personnes, de sorte à obtenir des financements, qui toutefois sont en diminution. Aussi, d’autres sources de financement ont été trouvées, notamment auprès d’organismes de prévoyance et de retraite ou de fondations qui ont permis depuis 5 ans de développer ce projet. Après plus de 20 ans d’existence, l’association a pu renouveler son équipe et réaménager ses locaux.
Enregistrée comme centre de formation, elle a permis depuis sa création d’accompagner chaque année environ 200 personnes, avec une durée de prise en charge de 5 à 8 mois environ. Les personnes concernées doivent être adressées aux Ateliers par un prescripteur : conseillers Pôle Emploi, assistants sociaux, ou référents d’insertion sociale et professionnelle. Des personnes bénéficiaires du RSA., des chercheurs d’emploi de longue durée, des personnes rencontrant une problématique de santé ou tout aléa professionnel et personnel peuvent notamment bénéficier de cet accompagnement.
Se côtoient ainsi au sein des Ateliers du Présent une diversité de parcours, de problématiques, et de générations. L’association accompagne aussi bien de jeunes diplômés que des seniors en difficulté sur le marché du travail. Les parcours s’achèvent par un bilan au cours duquel peut être envisagée une nouvelle orientation, en collaboration avec d’autres professionnels et structures de l’emploi, de la santé et de la culture.
« Une bouffée d’oxygène »
La diversité des personnes en période de transition et en proie à des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle s’est élargie. « Les gens sont de plus en plus diplômés. Et les personnes précaires le sont aussi de plus en plus », remarque Marie Dolfo, psychologue clinicienne et responsable pédagogique. Par ailleurs, les femmes représentent aux Ateliers environ 2/3 des personnes accompagnées.
Dans certaines situations, les personnes n’ont pas toujours les moyens de se projeter vers de nouvelles perspectives et de solliciter leurs capacités créatives pour rebondir. « À la suite d’un burn out, j’avais perdu confiance en moi et en mes capacités.
Les Ateliers du Présent ont été la bouffée d’oxygène dont j’avais besoin pour reprendre pied » ,témoigne A, un des participants aux ateliers. Les Ateliers du Présent représentent en cela un espace nécessaire permettant de reprendre confiance par l’expression créative, la parole, et le collectif, pour aller vers de nouveaux projets.
Julie Mayoud
@credit photo: Les Ateliers du présent
Article issu du TVB36
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités