

Idée 1 : les moments positifs de la journée. Ce n’est une période facile pour personne en ce moment. Que vous ayez ou non des problèmes de santé mentale, beaucoup d’entre nous ressentent un certain niveau d’anxiété et vivent des sautes d’humeur.
On lie de nombreux conseils sur notre santé physique, mais la santé mentale est également très importante et influence la résilience de notre système immunitaire, montrant une fois de plus que le physique et le mental sont intimement liés. Nous vous partagerons chaque semaine un astuce bien-être.
Comment pouvez-vous prendre soin de votre santé mentale pendant la pandémie ?
Idée 1 : Recherchez les aspects positifs et lutter contre notre biais de négativité
Dans une période difficile il est facile de ne voir que les aspects négatifs et la liste peut être très longue.
La recherche (1) a montré que dans un large éventail d’événements psychologiques, les gens ont tendance à se concentrer davantage sur le négatif lorsqu’ils essaient de donner un sens au monde.
Nous avons tendance à…
- Faire plus attention aux événements négatifs qu’aux événements positifs ;
- Penser plus souvent aux choses négatives qu’aux choses positives ;
- Apprendre davantage des expériences négatives ;
- Prendre des décisions basées sur des informations négatives plutôt que sur des données positives.
Notre tendance à accorder plus d’attention aux choses négatives et à négliger les choses positives est probablement le résultat de l’évolution. Dans les conditions précaires dans lesquelles nos ancêtres vivaient, prêter attention aux menaces et dangers dans le monde était littéralement une question de vie ou de mort. Ceux qui étaient plus sensibles au danger et qui accordaient plus d’attention aux choses négatives qui les entouraient étaient plus susceptibles de survivre. Cela signifiait qu’ils étaient également plus susceptibles de transmettre les gènes qui les rendaient plus attentifs au danger.
Mais on peut apprendre à voir les côtés positifs et un moyen d’entraîner votre esprit à se concentrer sur le positif est très simple et prend très peu de temps mais peut avoir des effets très bénéfiques et durables.
Tous les jours, le soir, faites une liste d’au moins 3 choses positives dont vous avez été témoin ou que vous avez faites … ce jour-là.
Cette idée des 3 kifs par jour, largement expliquée par Florence Servan-Schreiber (voir son interview dans le TVB 27) permet d’entraîner votre cerveau à, aussi, voir le meilleur et s’en souvenir.
Non seulement cela vous fait réfléchir de manière positive sur la journée, mais cela vous fait également rechercher les bons moments et les apprécier au fur et à mesure qu’ils se produisent. Vous pensez : « Je peux faire de ce moment l’un de mes trois kifs plus tard ». Au début, cela peut être difficile, mais après quelques jours, votre esprit cherchera des choses positives toute la journée et votre humeur s’améliorera. Personnellement, je commence ma liste tous les matins par : je suis vivante ! Cette liste peut être écrite et même partagée avec vos amis sur des médias sociaux. TVB vous met même au défi d’écrire en commentaire votre kif du jour !
Elisabeth Brookes
Retrouvez l’interview de Florence Servan Schreiber dans le TVB 27