Vous les avez peut-être croisées en vous promenant dans Lyon : 60 œuvres issues des différents musées de la ville sont exposées dans les transports en commun de la capitale des Gaules.
Le message était clair pour le Sytral, la Métropole et la Ville de Lyon : rendre l’art accessible à tous en cette période particulière et soutenir le monde de la culture particulièrement touché par la pandémie. Le long des lignes des tramways T1, T2, T3 et T4, sur certaines rames, ainsi qu’aux arrêts de métro Grange Blanche, Saxe-Gambetta, Cordeliers et Hôtel de Ville, vous pourrez voir pendant les mois de mars et avril des reprographies des œuvres du MAC, du Musée des Confluences ou de celui des Beaux-Arts. Pour donner du baume au cœur, le Centre d’histoire de la résistance et de la déportation affiche des cartes postales sentimentales de 1939, car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise période pour tomber amoureux.
L’adjointe à la culture de la ville de Lyon, Mme Nathalie Perrin-Gilbert, veut aller plus loin en accompagnant ces exposition hors les murs de créations de 20 artistes contemporains lyonnais. En avril, ils devraient être affichés dans les panneaux de publicité JCDecaux. Elle aurait déclaré souhaiter ainsi donner envie aux curieux qui les observent d’aller ensuite pousser la porte des musées à leur réouverture. Avant d’affirmer que l’art est indispensable, qu’on ne peut pas s’en passer et qu’il faut défendre sa présence dans la ville.
Légende photo : Des reprographies du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon exposées à l’arrêt du tram T3 Reconnaissance – Balzac.
© L.Ploix
Retour vers la catégorie : Lyon & alentours