

Traceless est une entreprise hambourgeoise qui a mis au point une technique permettant de transformer les déchets agricoles, tels que l’amidon ou les résidus de brasserie, en une série de films étirables, de revêtements et de matériaux rigides.
Comme les matériaux obtenus se composent de résidus végétaux, ils sont entièrement compostables et se décomposent en deux à neuf semaines, selon leur épaisseur. Ils peuvent ensuite aller directement dans le bac à compost domestique, ou être ajoutés à des digesteurs ou biodigesteurs, permettant la décomposition de matériaux biodégradables par des micro-organismes.
L’objectif ? Générer du biogaz. Comme l’explique le Dr Anne Lamp, cofondatrice de Traceless : « S’ils finissent dans notre environnement ou dans les océans, ils se décomposent complètement en dioxyde de carbone et sous forme d’eau, ne laissant aucun résidu, ou ils sont mangés par les animaux sans effets néfastes. »
Puisque Traceless utilise des déchets agricoles, elle n’entre pas en concurrence avec les cultures alimentaires, contrairement à certains biocarburants, par exemple. Elle ne fait appel à aucun additif, solvant ou produit chimique nocif. Et par rapport aux plastiques conventionnels à base de pétrole, les méthodes de production permettent d’économiser jusqu’à 87 % des émissions de carbone. Les films étirables obtenus peuvent ensuite être consommés sans danger… même si leur goût peut laisser à désirer !
Elisabeth Brookes