

Le Lyonnais Yann Lemoine lance Les Biens en Commun, un système de location et de réservation d’appareils d’éléctroménager ou de bricolage, logés au sein de casiers connectés, dans les halls d’immeubles.
Le trentenaire affiche la volonté de changer les habitudes de consommation des Grands Lyonnais. Il constate que l’on ne se sert d’une perceuse que 25 minutes dans son cycle de vie, que l’on utilise un aspirateur qu’une fois par semaine, en moyenne, et que nous n’avons pas tous besoin, en même temps, des mêmes outils. Il lance alors l’éléctroménager partagé entre voisins et en libre-service.
Avec un smartphone, il est possible de réserver un créanau, puis librement chacun récupère et rend le matériel nécessaire dans le casier de son immeuble. Le but également poursuivi est de réduire les déchets en limitant la production de ces produits difficilement recyclables.
Des prototypes sont actuellement déployés dans une résidence étudiante de Lyon 3e, avec le soutien de la BPI, de Seb, de Leroy Merlin et Boulanger, qui fournissent le matériel.
Laurianne Ploix