

L’association Campus Vert propose aux étudiants de partager leur quotidien avec des agriculteurs, en vivant dans des studios aménagés au sein de fermes agricoles.
Réunir vie étudiante et monde agricole, c’est le pari que se sont lancé trois agriculteurs en 1995, dans la région de Béthune (Pas-de-Calais). Leur projet est simple : permettre à des étudiants de pouvoir vivre au sein d’une ferme agricole, en louant des studios à bas prix.
En réaménageant des fermes parfois laissées à l’abandon, les agriculteurs peuvent valoriser leur patrimoine bâti et maintenir leur exploitation en bon état. Les étudiants, eux, peuvent vivre dans un logement à bas coût au sein d’un cadre privilégié. L’objectif de ce projet de colocation est de pallier les difficultés que peuvent connaître les jeunes pour trouver un logement en ville, et de permettre aux agriculteurs de joindre les deux bouts. Les étudiants bénéficient ainsi de l’hospitalité des agriculteurs et les aident en contrepartie pour certaines tâches de la ferme.
On retrouve aujourd’hui près de 400 de ces appartements loués à la campagne dans les Hauts-de-France, en Bretagne et en Île-de-France pour des loyers allant de 250 à 500 euros, selon la région.
Shannon-Ly Ruetsch
Retour vers la catégorie : Environnement
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités