Au Nigéria, une jeune entrepreneure a décidé de recycler les pneus usagés abandonnés dans des décharges en revêtements durables pour le sol.
FreeTown Waste, c’est le nom qu’elle a donné à son entreprise qui a déjà recyclé plus de 300 000 pneus (récupérés ou achetés) pour créer des pavés ou dalles pour le sol.
Au Nigéria, les décharges sauvages de pneus sont des nids à moustiques, vecteurs de paludisme. Recycler ces pneus permet de réduire les contaminations mais aussi d’éviter de les brûler (le traitement habituel de ces déchets, qui entraîne une pollution atmosphérique). Les pneus sont broyés en petits morceaux de caoutchouc, on y ajoute du liant pour les transformer en revêtements pour sols comme des terrasses, aires de jeux et trottoirs. Depuis que l’entreprise existe, les Nigérians viennent lui revendre leurs pneus, réduisant ainsi les amas de déchets et encourageant l’économie circulaire. L’entreprise pense désormais à se développer aussi dans le recyclage d’autres déchets comme les bouteilles en plastique ou les déchets électroniques.
Laurianne Ploix
Crédit photo : Ifedolapo Runsewe