

En mai se tiendra, en Pologne, le séminaire Y CIVIC qui rassemblera des jeunes européens pour discuter de la thématique jeunesse et ruralité.
L’association Citizens Campus est partie prenante du programme européen Y CIVIC, qui a pour mission de réunir des jeunes de quartiers ou zones défavorisés afin de former des groupes de discussion autour de différentes thématiques. Ces jeunes sont issus des cinq pays partenaires du projet : la Belgique, la France, l’Italie, la Pologne et la Roumanie. Deux sessions ont déjà eu lieu ; à Bruxelles en 2021 sur le thème « Jeunes & Climat : Vécus, impacts et actions » ; et à Palerme en début d’année sur le sujet « Jeunes, Police, Justice : on se parle ? ».
Repoussé en raison des conséquences migratoires du conflit ukrainien, le séminaire sur les questions de jeunesse et ruralité devait se dérouler à Poznań, en Pologne, au début du mois d’avril. En amont de chaque séminaire, les délégations sont constituées au niveau national. En France, il faut avoir participé à un atelier d’expression organisé par Vénères & Solidaires. C’est pour cela qu’une visio-conférence a été organisée, en mars, sur le sujet de la ruralité, avec une dizaine de jeunes. Les problèmes qui sont souvent revenus lors des échanges sont la mobilité inadaptée, le manque d’emplois et de lieux pour créer du lien social. Cependant, de nombreux avantages propres aux campagnes ont aussi ressurgi comme le calme et la beauté des paysages. Une des jeunes de l’atelier a conclu qu’il fallait travailler pour « redonner de l’attractivité aux territoires sans détruire l’identité de la ruralité. »
Les prochains thèmes abordés seront l’engagement citoyen à Marseille et les médias, en juillet, en Roumanie. Les inscriptions sont encore ouvertes. Pour Alice, en service civique au sein de l’association, cela représente une solution concrète pour libérer la parole et favoriser l’engagement des jeunes sur « les sujets brûlants de notre société, trop souvent commentés par des personnes éloignées de nos réalités. »
Amandine Caille
Plus d’infos : citizenscampus.eu/veneres-et-solidaires-y-civic