Belgrade, capitale de la Serbie, innove dans la lutte contre la pollution de l’air et les gaz à effet de serre. Avec son mobilier urbain Liquid 3, la ville a installé des abribus contenant « des arbres liquides » : des bacs de 600 litres d’eau et de micro-algues qui réalisent la photosythèse (transformation du CO2 en oxygène) dans les zones les plus polluées de la ville, où de vrais arbres ne peuvent être installés.
Les micro-algues auraient autant d’efficacité que 200 m² de pelouse ou 2 arbres de 10 ans selon Ivan Spasojevic, de l’Institut de Recherche Multidisciplinaire de l’Université de Belgrade, et l’un des auteurs du projet. Ces abribus fonctionnent même en hiver quand les arbres n’ont plus de feuilles, même s’ils ne doivent pas remplacer les vrais espaces verts et le vivant libre.
Cependant, le dos appuyé à ce bac vert luminiscent, les serbes attendent leur bus tout en rechargeant leurs téléphones grâce au panneau solaire installé sur le toit de l’abribus. Une solution provisoire pour essayer de faire baisser le nombre de décès liés à la pollution de l’air, qui atteint les 175 pour 100 000 dans le pays.
Laurianne Ploix
Retour vers la catégorie : Innovations