La Glycine a rendez-vous avec les habitants de Montchat, chaque année, au mois d’avril. A l’occasion du Festival des Glycines, visites guidées, balades et concours photos sont organisés par l’association Jardins de Montchat pour prêter une attention particulière à la biodiversité Montchatoise et son histoire avec le quartier. Selon l’association, l’extrême-est lyonnais accueillerait la plus grande densité de Glycines en France, avec ses 350 pieds.
Plante grimpante originaire de Chine, du Japon et d’Amérique de Nord, la glycine (Wisteria) habille les murs du quartier de sa parure papilionacées. Ses arômes et ses couleurs mauves se laisseront apprécier pendant 3 semaines : la durée du festival et de la floraison. La verdoyance de Montchat offre un cadre idéal aux visites et aux photographies des festivaliers, grâce à ses nombreux espaces verts, ses squares et jardins familiaux.
Depuis 2020, les 20 bénévoles de Jardins de Montchat répertorient, documentent et protègent les Glycines, notamment avec leur “cartographie des Glycines”, regardée plus de 100 000 fois par an. Arpenter les rues à la recherche de cette végétation leur permet de rencontrer les habitants, d’échanger et de conseiller chacun pour entretenir cette plante qui dépassent de leurs jardins. Car en effet… la Glycine a une sacré réputation ! Vigoureuse et résiliente, elle est championne de longévité (30 à 50 ans) et peut se développer jusqu’à 15 mètres de haut. Mais un bon entretien, deux fois par an, permet à celle-ci de se développer sans nuire aux autres êtres vivants, tout en étant chérie par les citadins.
Ce lien cultivé entre habitants, c’est aussi l’objectif de l’association : renforcer le sentiment d’identité Montchatois. Les visites sont l’occasion de découvrir Montchat et se plonger dans son histoire. Situé à l’extrême Est lyonnais, ce quartier d’aujourd’hui 14 000 habitants recueillait, au XXe siècle, une sociabilité réunie par ses nombreux bistrots et évènements festifs. Aujourd’hui quartier résidentiel, l’association cherche à recréer cette sociabilité autour de l’engouement pour la Glycine. L’idée est aujourd’hui de cultiver ce lien qui existe en chacun de nous, au fond de nos jardins…
Clara Barge
crédit : Jardins de Montchat