Le Collectif des Amis d’Alep (CAA) organise des concerts, en oud arade, pour aider les syriens, notamment ceux vivant en Turquie.
Une fois par mois, des musiciens arabes et leurs amis français, organisent des soirées afin de récolter des dons. Irène Goldstein, coordinatrice du Collectif des Amis d’Alep (CAA), nous explique : « L’objectif est de mettre en lien les société civiles syriennes et françaises. Nous avons organisé le premier concert caritatif d’appartement le 2 Avril 2022 afin de soutenir une famille syrienne en attente de visa d’asile en France, depuis la Turquie. »
Collectif des Amis d’Alep
Irène explique que le CAA a été fondé en 2015 par des Syriens et des Français. L’objectif est de soutenir la révolution syrienne en communicant sur le travail de la société civile syrienne, qui s’est soulevée contre le régime Al-Assad en mars 2011. En France, l’association organise l’accueil et l’hébergement de journalistes syriens, et les aide à démarrer leur nouvelle vie.
Aider à travers l’art
Les membres des CAA accueillent des concerts de musique chez eux, à domicile. RAFI, musicien syrien, nous raconte : « Nous sommes 5 musiciens arabes de différents pays et deux chanteurs. Avec CAA, nous avons pu présenter notre premier et deuxième concerts qui comprenait des chansons du patrimoine syrien. »
RAFI ajoute : « Je suis joueur de oud, j’essaie de jouer de l’art folklorique arabe avec mes amis pour donner gratuitement des concerts aux français, afin de les initier à la musique folklorique ancienne. En même temps, nous collectons des dons pour venir en aide à nos amis en Turquie, qui sont menacés d’expulsion à tout instant vers la Syrie, nous voulons aider à travers l’art. »
Hassan Alsalahi
Retour vers la catégorie : Vie associative & solidarités