Jusqu’au 17 juin, la ville de Lyon propose aux particuliers, associations, conseils de quartiers, groupements de jeunes, et autres, de déposer des idées pour le budget participatif de la municipalité. Une enveloppe budgétaire de 12,5 millions d’euros a été investie pour réaliser les projets déposés sur la plateforme oye.participer.lyon.fr.
Du 14 mars au 17 juin, les Lyonnaises et les Lyonnais résidant, travaillant ou étudiant à Lyon, sans condition d’âge ou de nationalité, peuvent déposer leurs idées pour la ville sur la plateforme en ligne. Du 9 mai au 4 novembre, les services de la ville étudieront la faisabilité financière, technique et juridique de l’idée citoyenne. Du 7 novembre au 4 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais pourront voter pour leurs projets préférés qui seront ensuite mis en place en 2023 et 2024.
Les idées proposées doivent être d’intérêt général uniquement, représenter des dépenses d’investissement, être techniquement et juridiquement réalisables en 2 ans et répondre aux compétences municipales (aide sociale, culture, écoles maternelles et primaires, etc.). Déjà plus de 2 000 participants ont déposé plus de 1 000 idées sur la plateforme web.
Laurianne Ploix