

Depuis ce mois de juin, l’aéroport de Nice Côte d’Azur ne détruit plus les objets refusés à bord, et laissés dans la zone de contrôle avant l’embarquement du terminal 2. Ils sont donnés aux Restos du cœur.
Depuis 2006 et les nouvelles lois de sécurité, tout contenant de plus de 100 millilitres, certains liquides et d’autres produits sont prohibés lors des vols touristiques. De nombreux passagers oublient ces règles et abandonnent shampoings, gels douche, cosmétiques, pots de nutella, d’huile d’olive ou même bouteille de vin.
Les bénévoles des Restos passent environ deux fois par semaine récupérer entre 70 et 100 kg de produits qui seront ensuite redistribués aux bénéficiaires. Produits de beauté, même entamés, font le bonheur des personnes dans le besoin. L’alimentaire, lui, ne doit pas avoir été consommé au préalable. Cette initiative s’apparente à une solution efficace contre un gaspillage qui représente, rien que pour le terminal 2 de l’aéroport de Nice, plus de 120 000 objets et denrées par an, selon Aymeric Staub, le porte-parole des aéroports de la Côte d’Azur. La moitié pourrait être récupérée par les Restos. Une première en France qui pourrait facilement se dupliquer ailleurs.
Laurianne Ploix