

Banlieue parisienne classée quartier prioritaire de la ville, le Val d’Argenteuil éveille les clichés. Des étudiantes du BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social du Lycée Fernand et Nadia Léger vous emmènent en reportage pour déconstruire les préjugés et stigmatisations dont souffrent leur lieu de vie.
Certains médias insistent à construire une image dévalorisante des habitants de banlieues, principalement en parlant de « problèmes sociaux » accompagnés de nombreux préjugés à l’encontre de ses jeunes : chômage, délinquance, violence, drogue… Cette image négative des jeunes de banlieues accentue la stigmatisation et la marginalisation dont ils sont souvent victimes. Dans cet article, nous, étudiantes en BTS SP3S (Services et prestations des secteurs sanitaire et social) du Lycée Fernand et Nadia Léger situé au cœur du Val d’Argenteuil Nord, avons souhaité mettre en lumière une nouvelle image valorisante des banlieues. Cette face qui n’est jamais assez mise en valeur.
Portrait du quartier
Pour conduire notre enquête, nous avons tout d’abord procédé à des recherches documentaires sur l’histoire et la démographie du quartier : la présence de l’Homme est avérée sur les hauteurs de la ville d’Argenteuil dès 400 000 ans avant J.-C ! Le quartier du Val d’Argenteuil Nord se situe dans la ville d’Argenteuil dans le Val d’Oise (95) au nord de Paris. La superficie du quartier de Val d’Argent Nord est de 3 km². 15 440 personnes habitent dans ce quartier, apprécié des habitants car il y a un esprit d’entraide et familial.
Dans le quartier du Val d’Argenteuil Nord, les habitants sont très jeunes, locataires de leur logement (à 87 %) et ont des petits revenus. L’âge moyen des habitants est de 32 ans et le taux de chômage est de 23 %. La part d’adolescents et d’enfants dans le quartier est de 36 %.
Par la suite, nous avons eu la chance de bénéficier d’une visite commentée du quartier par une médiatrice de la ville. Le Val d’Argenteuil est un endroit géographiquement intéressant. Il est desservi par la ligne J qui emmène directement à Paris Saint-Lazare en quinze minutes, ce qui permet aux habitants d’avoir plus facilement accès à l’emploi, aux échanges sociaux et également aux loisirs. C’est un lieu riche en histoire. Le mémorial rappelle les tragédies de la Seconde Guerre Mondiale, des parcs bercent la ville avec de nombreux arbres centenaires et des panneaux touristiques sont installés à la vue de tous afin de dévoiler l’histoire du Val Nord. Le Val d’Argenteuil Nord dispose de plusieurs écoles dont deux écoles maternelles, deux écoles élémentaires et deux lycées.
Rencontre avec un acteur associatif et de jeunes lycéennes
Nous avons ensuite eu l’honneur de pouvoir interviewer Monsieur BADOUI Moufak, président de l’association DAR SALEM qui signifie « La maison de la paix ». Celui-ci propose depuis maintenant dix ans des aides administratives et alimentaires au sein de sa structure, ainsi que des cours de français pour tout public. L’association conseille, accompagne et réconcilie les habitants pour une meilleure cohésion sociale dans le quartier.
Enfin, nous avons pu interviewer des jeunes lycéennes habitantes du Val d’Argenteuil sur leur ressenti dans le quartier du Val d’Argenteuil Nord. Selon elles, les avantages du Val d’Argenteuil sont nombreux : accessibilité des transports, beaucoup d’écoles, commerces de proximité, beaucoup d’associations, des hôpitaux juste à côté, des complexes sportifs, gymnases, le parc des cerisiers avec de la verdure, de nombreux jardins d’enfants, quatre maisons de quartiers proposant des sorties avec la mairie à moindre coût.
Par ailleurs, la Ville propose des activités pour les jeunes, comme La dictée des cités où de nombreux jeunes participent avec des lots à gagner. Une cohésion d’équipe se met alors en place. L’association Le valdoco organise des jeux avec les jeunes d’Argenteuil et viennent à leur rencontre pour discuter. L’association propose aussi des sorties, le cinéma en plein air, la mise à disposition de gros ballons gonflables pour les enfants du quartier l’été, etc. Les jeunes peuvent tourner des clips et se lancer dans la musique à l’aide de prêts de matériel adapté. Chaque année un forum pour l’orientation est proposé, les nombreuses fêtes des quartiers, la fête de la musique, la tombola, les Tournois de foot. On trouve toujours à s’occuper.
Pour finir, le lycée polyvalent Fernand et Nadia Léger, situé en plein cœur du quartier du Val d’Argenteuil Nord, vient d’obtenir la 5e place sur 46 lycées du Val d’Oise dans le Palmarès des lycées selon le Parisien 2022 et la 33e place sur 1842 au classement national ! Preuve qu’il fait bon vivre dans le Val Nord et que même si notre article est un peu orienté et pas tout à fait objectif, car on n’a pas donné la parole à des personnes qui pensaient autrement, il existe un contre-poids au discours dominant selon lequel il ne se passe rien en banlieue à part des faits divers sordides.
Petit lexique des discriminations
Discrimination : faire un traitement différent entre des personnes (à cause de choses réelles ou imaginées) alors qu’elle devraient être traitées de la même façon.
Ex : Ne laisser manger que les bruns et les brunes à la cantine
Stéréotypes : Images reçues, représentations caricaturales, clichés concernant un groupe.
Ex : Les filles jouent toutes à la poupée et les garçons au foot
Préjugé : Jugement (avis) prématuré (fait trop vite) basé sur l’ignorance (le fait que l’on ne sait pas) ou de fausses croyances.
Ex : Penser qu’une personne est douée en sport parce qu’elle a un jogging
Article rédigé avec des élèves lors d’animations EMI en partenariat avec leur professeure.